Étiqueté : , ,

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #3630
    Hermano
    Maître des clés

    29 janvier 2020                                                                                                        Avis de recherche

    1 Annonce du contenu de l’atelier et de son déroulement sans entrer dans les détails.  
    2 Rappelez-vous (vous pouvez aussi l’imaginer, ou l’emprunter à quelqu’un d’autre) quelque chose de lié à votre jeunesse, disons avant 25 ans. Quelque chose qui vous est arrivé personnellement, dont vous vous souvenez et qui vous a marqué. Quelque chose que vous avez vécu et qui soit plutôt étonnant que dramatique, une anecdote, par exemple lors d’un voyage, d’une rencontre, au travail, avec vos amis, vos copains d’alors… Par exemple quelque chose que vous aimez bien évoquer avec vos amis du bon vieux temps !
    Notez les mots qui vous viennent à propos de cela : des faits, des choses, des émotions. Ces mots resteront pour vous, vous n’aurez pas à raconter cette anecdote.
    5
    3 Rappelez-vous et notez un film, un livre, une chanson, autre chose dans le domaine artistique ou du spectacle… de ce temps-là, de cette époque de votre vie. 3 – 8
    4 Parmi ce que vous venez de noter en (3), choisissez une seule chose et écrivez sans la nommer pendant 5 minutes quelques lignes sur ce que ce film, ce livre, cette chanson, etc. vous évoque, et/ou sur ce qui pour vous est lié à cette chanson, ce livre, ce film, etc. … 5 – 13
      Lecture  
    5 Entourez maintenant des mots dans ce court texte que vous venez d’écrire.
    Avec ces mots-là, et avec tous les mots notés au début (2) sur cette anecdote dont vous vous êtes rappelé de votre jeunesse, écrivez maintenant un texte pendant 10 minutes.
    10 – 23
    6 Lecture 10 – 33
    7 Affichage au mur par l’animateur de plusieurs avis de recherche, certains en double exemplaire pour donner la possibilité à 2 participants de choisir le même. 2 – 35
    8 Lisez maintenant ces avis de recherche et choisissez-en un. 10 – 45
    9 Vous êtes la personne recherchée.
    Répondez maintenant en utilisant le texte de l’annonce et tout ce vous avez écrit précédemment (mots et textes). Inventez, pervertissez. Votre récit prendra davantage de corps, de présence, d’intérêt si vous êtes précis, très précis sur les lieux, les moments, les noms, les détails … Efforcez-vous sur tous ces petits détails dont vous vous rappelez. Par exemple : “ma montre retardait de 10 minutes, le chien avait un collier avec 18 clous, les couleurs de ton chemisier à fleurs faisaient penser à…”

    Terminez par une possibilité de rencontre.

    On espère ainsi provoquer le mélange de 2 univers, propice au lâcher prise.

    30 – 75
    10 Les personnages se rencontrent. Écrivez… toujours avec force détails, et surtout écrivez au présent.
    Volontairement, pas de consigne plus précise.
    10 – 100
    11 Lecture. 10 – 110
    13 Débrief  

     

    Textes écrits pendant cet atelier dans le menu “Ecrire ensemble” -> “Lire les textes d’atelier”

     

    AVIS DE RECHERCHE : Anita

    Anita Monitrice à La Bourboule dans l’établissement “Blanche Neige et les sept nains” pendant les années 1973 à 1975. Tu es très empatique, le jour de mon arrivée à la cure, on nous a servi lors du dîner une soupe aux champignons que je n’ai pas bien digérée… avec le résultat que j’ai dû vomir pendant la nuit… malheureusement directement à côté du lit : … Anita tu es venue me voir …tu as nettoyé le sol en souriant… et tu es restée à côté de moi… sans me reprocher qch… et attendais jusqu’à je me suis rendormi… sans aucun reproche… je t’ai jamais remercié pour tout ce que tu as fait pour moi et je voudrais faire ça aujourd’hui… merci Anita! Un petit signe de toi me ferait un grand plaisir. 😉

    Pierre-André Placeron

     

    AVIS DE RECHERCHE : Fathia et Pauline

    Bonjour, je m’appelle Carmen Delpilar, je suis à la recherche de mes anciennes camarades de classes 1SD et 2SD en agent de secrétariat de 1986 à 1988 au lycée Renée Auffray, rue d’Alsace à Clichy. Mes camarades que je recherche sont : Fathia …, j’étais amoureuse de son frère, et Pauline Blanchet, qui est voyante et qui est au courant de mes problèmes. Souvenez-vous, nous avions participé toutes les trois à un concours de chant au gymnase de Montreuil où nous faisions aussi d’habitude des barres parallèles et de la poutre. Si vous vous reconnaissez et si vous savez qui je suis, merci de me contacter ! Merci d’avance

    Carmen Delpilar

     

    AVIS DE RECHERCHE : Melissa

    Une merveilleuse amie qui habitait en face de la Mairie de Nogent sur Marne, ses parents y tenaient une boulangerie. On allait souvent se promener en patins à roulettes, dans les années 70, au bord de la Marne, on aimait donner du vieux pain aux canards. Et le soir on allait à la patinoire sur l’air de “Nights in white satin” des Moody blues, et encore plus tard en boîte à La lucha grande à Créteil. Mon père était tourneur chez Renault.

    Fabienne Zanetti

     

    AVIS DE RECHERCHE – MICHEL Roy

    Je recherche un copain de Rochefort (17), nous sommes allés en 1964 – 1965 dans la même école d’apprentissage et nous avons travaillé dans la même usine : Sud-Aviation de Rochefort.
    Nous avions 19 – 24 ans, il habitait au n°4 de la rue Victor Louis et sa copine, petite blonde, au n°83 de la rue Georges Piquet, il avait deux sœurs. Ce copain était rugbyman, on jouait dans l’équipe première en 1969 au Stade Rochelais, avec Tonton, Zozor, Bébiche et d’autres. Je serais content de le retrouver, pour lui montrer des photos et un livre qui parle de lui “Un siècle de rugby”. Aidez-moi à le retrouver, Merci.

    Patrick Jouanneau

     

    AVIS DE RECHERCHE – SYDNEY Hutchinson

    Il a habité rue Fabre à Montréal. Ensuite, il travaillait en usine chez Turbomeca, d’abord à Singapour, puis à Tarnos (64). C’était un cycliste actif et il faisait de la photo, des clichés de rue formidables ! Il avait un frère qu’il ne fréquentait pas car il disait que c’était un voyou.

    Il doit avoir maintenant 65 ans. En 1975 nous étions partis tous les deux en stop pour Katmandou. On s’est arrêtés à Athènes, la faute aux grecques ! Peut-être qu’il est retourné au pays des Hurons que nous avions visité ensemble… trois mois dans cette réserve indienne ! J’aimerais tellement le revoir maintenant pour échanger nos souvenirs d’anciens combattants et pourquoi pas… rempiler ?!

    Désiré Deschamps (Dédé)

     

    AVIS DE RECHERCHE – EVA Kubovski

    Nous étions partenaires d’un shooting photo en 95, sur Paris… Tu étais de passage, devais retourner dans ton pays puis revenir en France, nous avons perdu contact et j’aimerais savoir comment va ta vie, ce que tu fais, comment tu vas… Si tu es restée modèle, dans le milieu de la mode, si tu es revenue en France, si tu vas bien… Tu gagnais de l’argent pour ta famille, ton courage et ta détermination étaient un exemple… Tu avais mon âge, tu aurais 50/51 ans… Si tu me lis, ou quelqu’un de ton entourage, contactez-moi svp, merci…

    Eliott Mauser

     

    AVIS DE RECHERCHE – Solange Moreau

    Bonjour,
    Je recherche depuis de très nombreuses années Solange Moreau (nom de naissance) née en novembre 1959 (le 5 il me semble) à Thouars ou près de Thouars – Deux-Sèvres, prise ici en photo en 1980 avec sa mère Lucette. Très belle, que je n’oublierai jamais et qui m’a rendu d’immenses services à l’époque. Je gardais le phare à la Pointe des corbeaux, nous sommes sortis une ou plusieurs fois ensemble, et j’ai souvent pensé à elle tout au long de ma vie à l’époque où le portable n’existait pas.

    Patrice Julliard

     

    AVIS DE RECHERCHE – Jawel Nahaf

    Actuellement il vit en France mais je ne sais pas où. C’était mon copain de classe en primaire à l’école Zeddour Brahim (ex Edouard Herriot) à Oran entre 1959 et 1966. Il avait une voiture du genre Chrysler, il en parlait toujours. On l’a réparée tellement de fois, cette voiture, avec un marteau, une pince et du fil de fer ! Le week-end, on faisait le taxi avec, jusqu’à Tlemcen, à huit dans la Chrysler ! On était copains avec Khalid Ben Bay, tu avais une grosse teignasse (beaucoup de cheveux). J’aimerais bien prendre un thé avec toi un de ces jours pour parler.

    Rachid Abdelfatah

     

    AVIS DE RECHERCHE – Emile Robert

    Il est de Bretagne, il était venu à Limoges avec une 205 Rallye rouge. Son premier job, c’était vendeur de meubles dans un magasin à Condat sur Vienne. Moi, j’étais dans la boutique voisine, une pâtisserie. Le dimanche, on allait à la pêche aux grenouilles qu’on vendait ensuite dans les restaurants. C’était un as du bowling aussi, et ses sœurs, deux jolies brunes, une secrétaire dans une laiterie et l’autre je ne sais pas. Lui était brun aux yeux très clairs, presque transparents. Si quelqu’un le connait…

    Xavier Chassereau

     

    AVIS DE RECHERCHE – Jean-François

    Le mardi 27 mars 1974, une belle fin d’après-midi de printemps, vers 18h30, nous nous sommes rencontrés dans le train que tu avais pris avec un copain à Beaurainville et moi à Montreuil sur mer. Dès que tu es monté dans ce train nos yeux se sont croisés et nous nous sommes fixés un bon moment. Quand ton copain est descendu en gare d’Hesdin, tu as changé de place et tu t’es assis sur la banquette en face de moi. Tu étais sportif (survêtement bleu foncé, baskets blanches, sac Adidas), très sympathique et souriant et moi plutôt timide. Tu es descendu à Blangy sur Ternoise mais tu n’y habitais pas. Nous nous sommes revus souvent dans ce train et aussi ailleurs ensuite. Tellement de souvenirs avec toi. 45 ans et 10 mois se sont écoulés ! Te souviens-tu de moi ? Je pense que tu ne liras pas cette recherche car tu n’es pas un adepte de ce site.

    Monique Lalumière

     

     

    #3645
    Hermano
    Maître des clés

    En tant qu’animateur, je trouve que cet atelier a été très réussi et que chacun a vraiment pris plaisir à ces différentes phases d’écriture.

    Tout le monde a beaucoup écrit, et la plupart d’entre nous auraient écrit encore bien davantage si l’horaire l’avait permis !

    Il était particulièrement amusant, lors de la lecture en (4) d’essayer de deviner ce qui était évoqué par chacun des auteurs.

    Enfin, il était intéressant d’écouter les textes de la fin, surtout quand 2 participants avaient répondu à la même annonce. Les dernières lignes, au présent, ont donné davantage de “présence” à chaque texte. 

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.