Bienvenue dans  ce nouvel atelier d’écriture !
Inspiré parLes listes de Sei Shōnagon”
 www.castalie.fr

 

 

I – Sans lire la suite des consignes, vous allez commencer par rédiger 2 listes de mots :

  1. Liste des Envies qu’on peut avoir. Écrivez 10 mots.

  2. Liste des Choses bien utiles. Écrivez 10 mots.

 

 

II –

  • Écrivez maintenant une phrase en utilisant le premier mot de la première liste et le premier mot de la deuxième liste.

  • Continuez en écrivant une seconde phrase, en rapport avec la phrase précédente, en utilisant le deuxième mot de chaque liste.

  • Et ainsi de suite jusqu’à la dixième phrase qui utilisera les dixièmes mots de chaque liste, et qui sera en rapport avec la neuvième phrase.

 

 

III –

  • Dans chaque phrase, entourez le mot que vous trouvez le plus poétique (pas forcément un mot appartenant aux listes de départ. Vous obtenez ainsi 10 mots.

  • Arrangez ces mots et ajoutez-en d’autres pour écrire maintenant un texte “poétique” (conjuguez les verbes et accordez les adjectifs si nécessaire). Non, il ne s’agit pas de sortir les grands violons : la poésie naît souvent de rencontres inattendues… laissez courir vos plumes ou vos doigts et laissez-vous surprendre. La poésie n’est pas forcément éplorée, elle peut être étrange, surréaliste, épique, burlesque, … voire opaque !!! *

  • Écrivez maintenant un dernier texte en réduisant le texte poétique que vous venez d’écrire à la moitié de sa longueur. Par exemple, si votre texte “poétique” contient 60 mots, écrivez un nouveau texte de 30 mots seulement, s’il fait 30 mots, écrivez un nouveau texte de 15 mots. Terminez en donnant un titre à ce dernier texte.

 

Merci de poster vos listes et vos 3 textes ci-dessous dans la boîte des commentaires.

 

—————-

* À propos d’écriture poétique, vous pouvez consulter notre discussion sur ce qu’est la poésie pour chacun de nous, et y participer : Poétique ou pas poétique