AVIS DE RECHERCHE – Michel Roy

        Je recherche un copain de Rochefort (17), nous sommes allés en 1964-1965 dans la même école d’apprentissage et nous avons travaillé dans la même usine : Sud-Aviation de Rochefort. Nous avions 19-24 ans, il habitait au n° 4 de la rue Victor Louis et sa copine, petite blonde, au n° 83 de la rue Georges Piquet, il avait deux sœurs. Ce copain était rugbyman, on jouait dans l’équipe première en 1969 au Stade Rochelais, avec Tonton, Zozor, Bébiche et bien d’autres. Je serais content de le retrouver, pour lui montrer des photos et un livre qui parle de lui “Un siècle de rugby”. Aidez-moi à le retrouver, Merci.

Patrick Jouanneau

 

 

Mail de Michel à Patrick :

 

        Salut Patou, mon talonneur,

        Quelle surprise à la lecture de ton avis de recherche ! Depuis que je suis à la retraite j’ai souvent eu l’idée d’en lancer un mais je n’ai jamais osé. J’ai eu tort, nous aurions gagné quelques années. Bref, voilà qui est réparé.

Il nous est arrivé souvent de parler de toi avec la petite blonde, ma copine de l’époque rochefortaise, que j’ai épousée quand je suis parti à Toulouse toujours pour Sud-Aviation. Cette migration vers la capitale de l’Ovalie m’a fait renoncer aux crampons malgré les sollicitations insistantes du Stade Toulousain bien informé de ma mutation.

Nadine ne voyait pas d’un bon œil les troisièmes mi-temps où l’on s’attardait avec les potes. J’ai dû choisir… et je ne regrette rien. Ni les peignées qu’on se refilait sur le terrain, ni la vie de famille que j’ai partagée depuis.

Tu m’en dis un peu plus sur toi et sur ce que tu es devenu. Nous trouverons bien le moyen d’organiser des retrouvailles, on a tellement à évoquer.

Ton pilier gauche, Mick.

 

 

Les retrouvailles :

Toulouse, gare de Matabiau, samedi 27 mai :

 

— Attention, quai n° 3, le train arrivant de Bordeaux entre en gare…

       

Michel avec un soupçon d’anxiété guette l’arrivée de Patrick, va-t-il le reconnaître ? À toutes fins utiles il a exhumé un maillot du Stade Rochelais qu’il brandit à bout de bras. Le résultat ne se fait pas attendre, alors qu’il ne peut deviner d’où est parti du flot de voyageurs un tonitruant :

— Michel !

        Il peine à reconnaître à son approche l’homme à la coupe à la Barthez.

— Patrick !

— Dis, t’as pris la ligne avec l’âge…

— Et toi, qu’est-ce que tu as fait de tes cheveux longs ?

 

écrit par Gérard.

Le scénario de cet atelier d’écriture : https://www.oasisdepoesie.org/forums/topic/avis-de-recherche/