Atelier du 28 novembre 2018, à Villenave d’Ornon

Il était une fois, il y a très longtemps une jeune fille appelée Silence.

Elle vivait dans un village aux maisons blanches, le long d’une rivière transparente, bordée d’une forêt de sapins argentés. Pour parvenir à ce lointain village perché dans les montagnes, il fallait parcourir un long chemin loin des voitures, des troupeaux et même des insectes et des oiseaux. À bord d’une bulle on traversait le mur du son en passant par le col de l’Aiguille Percée.

Malheur à ceux qui prononçaient un seul mot ! Ils se transformaient en statue d’argent car « la parole est d’argent », comme dit le proverbe. C’est ainsi qu’il y avait une immense haie de statues à l’entrée du village. Elle était si longue, que le regard ne pouvait l’embrasser toute entière et si éblouissante que les visiteurs en étaient aveuglés. Nombreux en effet étaient ceux qui voulaient voir Silence car ils avaient entendu dire que « Silence est d’or » et ils rêvaient de devenir riches.

Un jour arriva un jeune homme aux cheveux blancs, léger comme une aile de papillon. Il portait le nom de Connivence et venait de l’autre bout de la Voie Lactée. Ses gestes étaient gracieux et sous sa peau transparente, on voyait battre son cœur.

Comme il savait tenir sa langue, il fut présenté à Silence. Elle le fixa simplement de ses yeux clairs et profonds comme un lac de montagne. Aussitôt, le cœur du jeune homme se mit à battre à la volée, si fort qu’on entendait plus que ses battements, comme une cloche joyeuse et affolée.

Silence sourit.

Connivence ramassa un coquillage nacré, y déposa un baiser et l’offrit à Silence.

Silence l’accepta et l’invita dans son palais de glace.

Depuis, on n’entendit plus parler d’eux mais on raconte qu’ils règnent désormais ensemble sur le royaume du Rien absolu.