Mercredi 25/09/24 Les outils
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Écrire le nom d’un outil sur une feuille (sauf marteau et tournevis, un outil sans moteur électrique ou thermique) et en tirer un autre au sort parmi les suivants :
Outils à tirer au sort : échelle, passoire, étau, scie, râteau, faux, pioche.
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5
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2
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Vous disposez maintenant de 2 noms d’outils.
Choisissez-en un et réalisez les étapes suivantes :
(Une échelle par exemple), c’est comme … (7 minutes)
1. …
2. …
3. …
4. …
(Une échelle par exemple), cela me fait penser à … (5 minutes)
1. …
2. …
3. …
4. …
(Une échelle par exemple), on pourrait s’en servir pour …
(n’hésitez pas à des propositions hardies, inattendues, poétiques, …) (5 minutes)
1. …
2. …
3. …
4. …
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17-22
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3
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Écrire le nom de l’outil choisi au centre d’une feuille et faire tourner cette feuille.
Chacun écrit spontanément ce qui lui vient, sans réfléchir à une cohérence quelconque (1 seul mot ou expression). Conserver.
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8-30
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4
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· Dans la troisième liste, faire choisir une proposition par les autres participants. Écrire un texte à ce sujet.
· Lire
· Dans la deuxième liste, faire choisir une proposition par les autres participants. Écrire un texte.
· Lire
· Dans la première liste, faire choisir une proposition par les autres participants. Écrire un texte.
· Lire
(N.B. on peut aussi dire de choisir une proposition dans chacune des 3 listes).
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20+20+20-90
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5
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En conclusion, soulignez une ou deux phrases dans chacun des textes.
En utilisant ces phrases et des mots et expressions recueillis en (3), rédigez un texte de synthèse.
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20-110
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6
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Lecture.
Après chaque lecture, ce lecteur remet son texte à un autre des participants.
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15-125
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7
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Reprendre un des 2 outils de départ (écrit par soi-même ou tiré au sort) et lui faire écrire un commentaire, voire porter un jugement, sur ce qui a été exprimé dans le texte reçu. Par exemple : « En tant que ciseau à bois, je trouve que… »
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20-145
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8
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Lecture finale.
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15-160
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9
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Debriefing.
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