Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #8918
    Hermano
    Maître des clés

    Mercredi 25/09/24                                                                                                          Les outils

     

    1 Écrire le nom d’un outil sur une feuille (sauf marteau et tournevis, un outil sans moteur électrique ou thermique) et en tirer un autre au sort parmi les suivants :

    Outils à tirer au sort : échelle, passoire, étau, scie, râteau, faux, pioche.

    5
    2 Vous disposez maintenant de 2 noms d’outils.

    Choisissez-en un et réalisez les étapes suivantes :

    (Une échelle par exemple), c’est comme …  (7 minutes)

    1.         …

    2.         …

    3.         …

    4.         …

    (Une échelle par exemple), cela me fait penser à … (5 minutes)

    1.         …

    2.         …

    3.         …

    4.         …

    (Une échelle par exemple), on pourrait s’en servir pour …
    (n’hésitez pas à des propositions hardies, inattendues, poétiques, …) (5 minutes)

    1.         …

    2.         …

    3.         …

    4.         …

    17-22
    3 Écrire le nom de l’outil choisi au centre d’une feuille et faire tourner cette feuille.
    Chacun écrit spontanément ce qui lui vient, sans réfléchir à une cohérence quelconque (1 seul mot ou expression). Conserver.
    8-30
    4 ·       Dans la troisième liste, faire choisir une proposition par les autres participants. Écrire un texte à ce sujet.

    ·       Lire

    ·       Dans la deuxième liste, faire choisir une proposition par les autres participants. Écrire un texte.

    ·       Lire

    ·       Dans la première liste, faire choisir une proposition par les autres participants. Écrire un texte.

    ·       Lire

    (N.B. on peut aussi dire de choisir une proposition dans chacune des 3 listes).

    20+20+20-90
    5 En conclusion, soulignez une ou deux phrases dans chacun des textes.

    En utilisant ces phrases et des mots et expressions recueillis en (3), rédigez un texte de synthèse.

    20-110
    6 Lecture.
    Après chaque lecture, ce lecteur remet son texte à un autre des participants.
    15-125
    7 Reprendre un des 2 outils de départ (écrit par soi-même ou tiré au sort) et lui faire écrire un commentaire, voire porter un jugement, sur ce qui a été exprimé dans le texte reçu. Par exemple : « En tant que ciseau à bois, je trouve que… » 20-145
    8 Lecture finale. 15-160
    9 Debriefing.  
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.