Texte issu de l’atelier d’écriture du 12 avril 2025 à Sanguinet, sur le thème des étangs.

Grues en osier se reflétant dans l'eau
Myriam du Manoir / Migrations / Étang de Marcillé-Robert / Exposition Étangs d’art

J’ai fait un rêve étrange et pénétrant… des grues mi-animales, mi-végétales qui agitaient leurs ailes d’osier au-dessus d’un lac d’huile. Il était six heures du matin, le ciel était limpide et rose, les nuages se reflétaient dans ce miroir aquatique. Soudain, les cris des grues déchirèrent le ciel calme de leurs trompettes vibrantes. D’où venaient-elles ? Où allaient-elles ? Ces étranges animaux ne seraient-ils que des coquecigrues, ces migrateurs chimériques qui deviennent invisibles à l’approche des humains ?

Je me cachai du mieux que je pus dans les roseaux, en prenant soin de ne pas faire de ronds dans l’eau qui pourraient trahir ma présence.

Tout le marécage s’étirait de brume basse, mon sang aussi s’était immobilisé.

Je tremblais de froid mais n’osais pas bouger de peur de les voir disparaître. Le vent se mit à souffler doucement dans les roseaux qui vibrèrent telles des flûtes célestes en unisson avec les archets de l’eau courante.

C’est alors que je vis surgir de l’onde, une longue silhouette blonde, enroulée d’une toge scintillante de perles d’eau. J’avais devant moi la mystérieuse Dame du Lac. Ainsi donc la légende était vraie et prenait forme devant moi.