Dieu me parle tous les matins entre 8 heures et 10 heures. Quand je l’ai reçu pour la première fois en consultation, j’avoue mon étonnement de l’avoir trouvé là. J’ai fait les questions rituelles : Qu’attendez-vous ? Que recherchez-vous ?
Dieu a un peu hésité… Comme beaucoup de mes patients, il ne savait pas ou n’osait pas exprimer son malaise.
- Du bien-être, une paix intérieure, avait-il fait finalement admis. J’ai accepté le challenge : contribuer au bien-être de Dieu.
Ainsi, entre 8 heures et 10 heures, tous les matins, Dieu me parle. Sans marchander mes honoraires, il a évoqué qu’il me le rendrait au centuple et j’ai cru à une simple fanfaronnade.
Entre 8 heures et 10 heures, il vient, il s’assoit et me parle de lui. C’est vrai que son histoire est compliquée : Dieu n’a ni avant ni après et cela le tourmente. Exister pour toujours n’a pas de sens, il m’explique que le concept de la vie ne signifie rien sans celui de la mort. Bref, Dieu est angoissé de ne pas avoir de vie.
Tous les matins, entre 8 heures et 10 heures, je le reçois. Il me semble qu’il va mieux, il est beaucoup plus détendu depuis quelques jours. J’ai l’impression qu’il est en plein transfert ; j’avoue que cela me flatte un peu d’être désiré par Dieu mais je ne sais pas de quelle sorte de transfert il peut s’agir : Dieu n’a jamais eu ni père ni mère, ni mentor, ni référent, personne à prendre en modèle.
Alors, tous les matins, entre 8 heures et 10 heures, pendant que Dieu me débite son couplet, je suis aux anges.
—————————–
D’après un thème proposé sur le site de l’Inventoire.
Magnifique !
Une nouvelle qui brille par sa concision, tout en posant des questions fondamentales en peu de mots.
Avec un humour sous-jacent.
J’adore cette idée de psychanalyser Dieu.
Je suis jaloux Hermano que tu l’aies eue avant moi !
Merci Loki. Il fallait écrire un texte de 500 caractères maximum commençant par “Dieu me parle tous les matins entre 8 heures et 10 heures”.
Mais je n’ai pas gagné le concours ! 🙂
Je suis sûrement partial ! J’ai lu les textes des gagnants À travers chant et Vie de chien. Je préfère nettement ta nouvelle, car il me semble que Dieu intervient peu dans les nouvelles gagnantes ce qui n’est pas le cas dans la tienne.
En conclusion :
Plus près de Toi mon Dieu !
https://www.youtube.com/watch?v=ydWYZuTIq24
J’aime vraiment beaucoup ce court récit.
Je le trouve drôle, original et touchant.
Dieu en consultation chez un psy; Dieu “mal dans sa peau”, ça permet des réflexions, mais c’est en même temps tellement absurde et
inattendu que ce n’est pas pesant.
Je ne sais pas d’où vient la phrase ” Dieu te le rendra au centuple” (de la Bible?) mais elle est drôlement bien placée ici!!
Merci Hermano!
Merci Loki de m’adouber ainsi ! Dommage mais tu ne fais pas partie du jury… 🙂
Mon narcissisme ne me poussera pas jusqu’à la même conclusion que toi, mais je partage au moins ton analyse sur la présence de Dieu.
@Nima : Ah ! les histoires de peau ! Cela me fait penser à la conclusion d’un de mes pauvres poèmes écrit il y a très longtemps :
“Même les caresses, ça fait du mal, quand on est écorché vif.”
Merci pour cette précision!