En écho au commentaire de Hermano, d.d. 23-12-2018 à 08:48 :
“Personnellement, la répétition est un « effet de style » qui ne m’a pas gêné.
Une sorte de leitmotiv lancinant (pléonasme ?) qu’effectivement on retrouve dans certains poèmes”.
Dans notre effort pour partager la joie, la tristesse ou la colère parfois trop chaleureuses et ce que nous éprouvons dans notre monde privé, nous avons tendance, souvent en vain, à exprimer notre pensée dans les domaines qui nous conviennent le mieux: la peinture, l’écriture ou d’autres moyens d’évasion.
Les mêmes paysages, les mêmes objets et instruments et les mêmes personnages qui nous apparaissent dans des cadres différents, n’ont pas toujours le même effet sur ceux avec qui nous voulons partager notre sentiment.
Cela peut faire mal et cela pourrait nous frustrer.
En réaction, nous tombons parfois dans l’habitude de la répétition en espérant être enfin compris, ou nous cherchons une autre ouverture pour partager nos pensées. Parfois, nous nous taisons tout simplement et nous l’appelons “page blanche”. Peut-être que cette dernière solution est le moyen le plus sûr et le plus efficace de faire face à la situation.
*******
La répétition est une technique littéraire qui répète plusieurs fois les mêmes mots ou phrases afin de rendre une idée plus claire.
Il existe plusieurs types de répétitions communément utilisées à la fois en prose et en poésie.
La beauté qui résulte de l’utilisation d’un langage figuré est que cet agencement des mots n’a rien à voir avec notre langage ordinaire. Le mots et les phrases qui sont répétés doivent donc être poétiques. Ce n’est pas seulement stylistiquement attirant mais cela permet également de traduire le message d’une façon beaucoup plus engageante.
L’aura créée par l’utilisation de la répétition ne peut être obtenue par aucune autre technique. Il a la capacité de transformer une simple phrase sonore en une phrase dramatique. Il met en valeur la beauté d’une phrase et insiste sur la signification principale de celle-ci.
La répétition utilise souvent des associations de mots pour exprimer les idées et les émotions d’une manière indirecte.
La beauté de la lecture d’un texte avec des répétitions est l’équilibre où nous, en tant que lecteurs, devons déchiffrer de telles associations et comprendre les significations sous-jacentes.
La répétition en tant que terme littéraire peut être utilisée à la fois d’une manière constructive mais également d’une manière destructive.
L’utilisation constructive englobe des fonctions telles que mettre l’accent sur un point, confirmer un fait ou une idée, la cohésion, la transition, le fait de montrer l’impartialité et/ou de décrire une notion.
La même technique littéraire lorsque elle est utilisée de manière destructive peut désintégrer l’ensemble de l’écrit.
L’effacement, la redondance, le présent continu, la fragmentation, la copie et le mauvais usage habituel du dispositif littéraire sont parmi les effets destructeurs.
(Source Internet, traduit de l’anglais par Purana)
http://www.columbia.edu/itc/visualarts/r4100/repetition.html
https://literarydevices.net/repetition/
*******
Maintenant, la question est de savoir si les répétitions dans un texte ont un effet constructif sur le texte.
– La phrase répétée, est-elle une expression poétique répétée afin de souligner son importance dans l’ensemble du texte ?
– Est-elle une expression poétique qui mérite le rôle principal dans le texte ou s’agit-il d’une expression banale d’un usage quotidien ?
– Que doit-on confirmer ?
– La phrase à répéter, se conforme-t-elle à ce que l’auteur essaie de dire ?
– Évoque-t-elle l’explosion émotionnelle vécue par le narrateur ?
– Explique-t-elle la raison de la création de ce texte ?
– La phrase, est-elle peut-être trop dépendante de ce qui suit ?
– Manquerait-il quelque chose à ce texte si l’on supprimait toutes ces phrases qui sont sans cesse présentes dans le texte ?
– Fait-on face à un texte dans lequel les répétitions paraissent si omniprésentes qu’elles irritent le lecteur ?
– La phrase répétée, donne-t-elle l’impression qu’elle a été mise en place par réflexe ou mécaniquement ou automatiquement ?
– L’effet visuel d’une telle répétition donne-t-il déjà au texte un aspect d’une sorte de copié/collé.
Ceci dit, je voudrais souligner que beaucoup de textes de ce genre contiennent des pierres précieuses qui sont dissimulées sous un voile de phrases répétitives surpuissantes et qui méritent d’être redécouvertes, polies est repolies, comme le fait un bijoutier afin de faire un vrai bijou d’un morceau de diamant brut.
Purana
Oui, Purana, les répétitions peuvent être utilisées maladroitement (j’en suis capable !) et les questions que tu poses sont parfaitement pertinentes pour tenter d’évaluer la maladresse ou le bien-fondé de la répétition.
Mais si les questions sont bonnes, je me demande si elles peuvent avoir une réponse universelle : les sensibilités, les émotions et les goûts littéraires de chacun sont tellement divers qu’on sait bien que les avis pourront être nuancés, voire opposés à propos d’un texte particulier.
Cela me fait penser à ce poème d’Eluard que pour ma part je trouve magnifique et dans lequel – pour moi – l’auteur ménage un beau suspense grâce à la répétition, qui peut donner au lecteur l’impression d’un banal poème d’amour, mais qui se termine par un seul mot, si fort :
https://www.poetica.fr/poeme-279/liberte-paul-eluard/