Un miracle à l’horizon se dessine : deux soleils arrivent au zénith.
Un soleil à l’Est, l’autre à l’Ouest ?
Pas exactement, car l’Est pour l’un est l’Occident pour l’autre.
À quoi servent ces deux soleils insolites ?
Ils servent à unir les ombres parallèles, surtout en automne ; voici le futur commun de ces longues ombres, regarde comme elles s’embrassent là-bas, au loin. Des ombres qui ne sont ni obscures ni sombres.
On doit donc marcher prestement afin d’y arriver vite.
Mais non, ne courons pas après nos ombres, attendons les ombres courtes de l’été quand les soleils, sont tous deux au-dessus de nos têtes.
L’avenir serait donc ici et maintenant à nos pieds ?
Oui, c’est ça ! De plus, il va après venir.
Une sorte de légers mouvements de va-et-vient ?
Une balançoire magique qui met fin au tohu-bohu et aux rencontres inattendues méli-mélo.
Jouons-nous avec les mots ?
N’est-ce pas en jouant que l’on apprend ?
Purana / Matelote
Il existe de nombreuses exoplanètes qui tourne autour deux soleils ou plus.
Image uploaded by: Gagare1952,Mar 31, 2017
Quelle bonne idée, d’évoquer un monde à deux soleils !
Dans notre système solaire nous ne pouvons parler que de planètes ayant plusieurs « lunes », certaines d’entre elles se permettant d’avoir plus de soixante dix satellites.
Certes l’idée de plusieurs soleils n’est pas nouvelle, de nombreux auteurs de science fiction l’ont traité, mais comme les écrits sur l’amour qui sont innombrables ils n’épuisent pas le sujet.
Mais avec l’esprit tordu qui me caractérise je ne puis m’empêcher de poser une question : cette exoplanète tourne-telle autour d’un ou deux soleils ? Si c’est un, je ne vois pas les deux soleils se lever en même temps. Si c’est deux, je m’interroge sur la trajectoire de la planète et est-il possible de voir le déplacement relatif des deux soleils en parallèle ? 🙂
Hum … Avec un physicien sur le site, je m’étais déjà préparée à des questions embarrassantes. Sourire.
Le jour où le brouillon de ce texte a été écrit, à savoir en anglais, aucune planète avec deux soleils ou plus n’a encore été découverte. Tout du moins, je n’en ai jamais entendu parler.
Si je ne me trompe, la première planète circumbinaire, Kepler-16b, a été observée par le satellite américain Kapler en 2011. Depuis lors, beaucoup d’autres ont été découvertes.
Ce texte doit être lu comme une fiction non vérifiable sans la moindre prétention d’être une œuvre scientifique.
Par conséquent, tout est possible ici. D’où deux soleils au lieu d’un seul dans notre propre système solaire.
Ici, chacune des huit planètes, y compris la Terre Mère, suit sa propre orbite autour des deux corps célestes. C’est-à-dire deux grandes étoiles à une distance relativement courte l’une de l’autre, permettant de vivre deux levers et deux couchers de soleil.
Dans une langue où le mot « crépuscule » signifie soit le lever soit le coucher du soleil, on peut se permettre d’envisager deux crépuscules en même temps, sans que cela ne choque les esprits cartésiens, non ?
Merci d’avoir lu et commenté.
Je reviens encore vers ce texte qui m’a laissé perplexe mais que je lis maintenant, non seulement à la lumière de ces deux soleils, mais à celle de Loki qui vient d’évoquer d’autres géométries sous mon texte « Chronique parallèle »…
Oui, oui, des ombres qui se rejoignent (mais c’est le cas avec un seul soleil, je crois), des ombres qui s’annulent probablement, qui s’estompent et reviennent comme le soleil de minuit au Septentrion, des soleils qui, conjugués, brûlent les plaines et viennent grossir le nombre des vallées de la mort, allant jusqu’à faire craquer les cordes de pauvres balançoires magiques et désertées, qui permettaient pourtant de courir après son ombre. Voilà un univers à la fois onirique et effrayant pour moi.
Enfin, des trucs comme ça qui me viennent à cette lecture, quoi !
Je fais mon mea culpa ! Je ne voyais pas comment une ou plusieurs planètes pouvaient tourner autour d’étoiles doubles. M’étant informé sur les exoplanètes circumbinaires, j’ai compris comment fonctionnaient de tels systèmes. La connaissance est un long chemin, dur à gravir et dont la fin s’éloigne à mesure où on avance…
Quoi qu’il en soit une fois la réalité rejoint la science fiction. D’abord fiction et ensuite science ?
Oui, Loki, cette fois-ci, ma petite science-fiction m’était arrivée avant la science. Sourire.
Pourtant, je suis presque sûre que je n’étais pas la seule personne à avoir imaginé un tel système solaire.
Hermano, notre douce Lola dirait « je n’ai rien compris à ton commentaire, mais ce n’est pas grave » (Merci Lola !).
En tout cas, la différence entre les ombres créées par un seul soleil par rapport à celles par deux soleils c’est que, contrairement aux premières, les dernières ne dépendent pas de la distance.
Lola, ma chérie, as-tu compris ma réponse à Hermano ? Moi non plus. Rire.