Publication des textes (il faut être inscrit et connecté pour publier)
La publication est libre dans les rubriques proposées par OASIS de POÉSIE et d’ÉCRITURE :
- Poèmes
- Nouvelles
- Essais
- Haïkus et courts poèmes
- Autres textes
Par ailleurs, en utilisant le menu « Écrire ensemble », vous pouvez aussi publier des textes en langue étrangère (en attente d’une traduction) et des textes écrits en ateliers d’écriture.
Vous êtes seul responsable du contenu que vous publiez sur le site et de tout document ou information que vous transmettez à d’autres utilisateurs.
Vous vous engagez à publier uniquement des textes dont vous êtes propriétaire. Toute publication d’un texte qui ne serait pas personnel, tout emprunt d’un texte à un autre auteur (sauf citation explicite) seraient pénalement responsables. Cette règle s’applique à la publication d’images, vidéos ou bandes-son qui doivent alors être libres de droits d’auteur ou autorisés explicitement par le propriétaire.
Vous restez bien sûr propriétaire de vos textes, que vous pouvez modifier ou retirer à votre convenance.
OASIS de POÉSIE et d’ÉCRITURE ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable de la perte ou de la destruction d’un texte publié sur le site. Vous devez donc avoir conservé une copie de chaque texte publié sur le site.
Vous ne devez pas copier un texte sans le consentement écrit de l’auteur.
La publicité est interdite sur le site.
Vos textes doivent être corrigés avant d’être publiés sur le site. Un texte comportant trop de coquilles ou de fautes d’orthographe peut être mis hors ligne ou refusé par les modérateurs. Vous pouvez consulter les consignes de publication.
Les textes diffamatoires ou qui encouragent la haine, la discrimination quelle qu’elle soit ou des comportements illicites sont interdits. Leurs auteurs encourent la radiation du site et sont pénalement responsables.
En outre, OASIS de POÉSIE et d’ÉCRITURE se réserve le droit, à sa seule discrétion, de refuser ou de retirer une de vos publications ou de suspendre ou interrompre votre accès à tout moment, avec ou sans avertissement ou explication préalable, et sans encourir aucune responsabilité à ce titre.
Contenus des textes
En tant qu’auteur, vous êtes seul responsable des contenus que vous publiez sur OASIS de POÉSIE et d’ÉCRITURE, et de tout document ou information que vous transmettez à d’autres utilisateurs.
En tant qu’hébergeur, OASIS de POÉSIE et d’ÉCRITURE n’est pas légalement tenu à une obligation générale de surveillance des contenus hébergés, transmis ou stockés via le site OASIS de POÉSIE et d’ÉCRITURE. Les seules obligations afférentes à notre qualité d’hébergeur sont :
- la lutte contre certains contenus évoqués ci-dessus,
- la non-diffusion de vos données de connexion, par ailleurs couvertes par le secret professionnel et traitées dans le respect des dispositions légales en matière de données personnelles.
Publications à accès restreint : si certains contenus doivent faire l’objet de restrictions en raison de leur caractère violent, érotique ou pornographique, les auteurs s’engagent à signaler ce caractère à l’aide du dispositif proposé sur le site.
Commentaires des textes (il faut être inscrit et connecté pour publier)
Les commentaires sont ouverts à tous les utilisateurs inscrits sur OASIS de POÉSIE et d’ÉCRITURE. Il n’est pas nécessaire d’avoir publié pour commenter un texte.
Les commentateurs s’engagent dans leurs commentaires à :
- Commenter les textes et pas les auteurs : donner leur opinion sur le fond et la forme des textes, sur les qualités ou les défauts ressentis dans les textes, pas sur la personnalité supposée des auteurs,
- Ne pas livrer les ressorts principaux ou le dénouement d’une intrigue, pour préserver la surprise des autres lecteurs.
Tout commentateur s’engage donc à donner vraiment son opinion, son ressenti, son point de vue sur un texte, à commenter le fond et la forme de la manière la plus sincère, et cela dans les termes qui lui conviennent, sans agression à la personne de l’auteur, et en prohibant tout vocabulaire volontairement provocateur, vulgaire, obscène, menaçant ou injurieux.
Un commentateur qui ne respecterait pas ces conditions pourrait être immédiatement et de façon permanente banni du site. L’adresse IP de tous les commentaires est enregistrée afin d’aider à faire respecter ces conditions.
Tout auteur doit cependant s’attendre à recevoir à propos de son texte des commentaires qui peuvent lui être désagréables, voire très désagréables. C’est la loi du genre et le risque à courir pour recevoir aussi, parfois, quelque louange ou quelque bon conseil.
Il est permis d’effacer ses propres commentaires, cela risque cependant de nuire à la compréhension d’une discussion sous un texte.
La suppression des commentaires d’autrui est considérée comme une atteinte directe à la liberté d’expression, c’est pourquoi seuls les modérateurs et les administrateurs sont habilités à supprimer des commentaires. Tout membre ayant supprimé un commentaire qu’il n’avait pas rédigé lui-même encourra un bannissement.