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    Hermano
    Maître des clés

    Atelier décembre 22                                                                            Un conte pour Noël

    1

    L’animateur fournit un par un les 5 mots d’actualité suivants et laisse à chaque fois 2 à 3 minutes aux participants pour écrire une liste de mots qu’ils associent au mot proposé :

    ·         Covid, … … … …

    ·         M’Bappé, … … … …

    ·         MeToo, … … … …

    ·         Drone, … … … …

    ·         Téléphone portable, … … …

    Écrire au brouillon une liste de 8 à 10 mots pour chacun des mots proposés.

    L’intention est ici, et dans les étapes suivantes, de mettre les participants dans un univers “actuel”, éventuellement “technologique”, pour les éloigner de l’univers des contes traditionnels, avant d’entamer une réécriture d’un de ces contes : Le petit Chaperon rouge. C’est un des contes les plus connus et c’est pourquoi nous l’avons choisi, mais on pourrait aussi bien prendre Le petit Poucet ou La Belle au bois dormant ou Cendrillon. On peut bien sûr trouver d’autres mots en rapport avec l’actualité ou la technologie (centrale nucléaire, station spatiale internationale, électro-ménager,…).

    13

    2 Prendre le premier mot de la première liste, le deuxième de la deuxième liste et ainsi de suite. Écrire un texte de quelques lignes en utilisant tous ces mots. 5-18
    3 Lecture 5-23
    4 Choisir 2 mots dans chaque liste et les réécrire en dessous de ces 5 listes. 2-25
    5 Inventer maintenant au moins 2 mots en piochant dans les syllabes des 10 mots choisis à l’étape précédente. Par exemple : Ballon et Drague font Balladrague. 2-27
    6 Lecture des mots inventés. Chacun retient un mot qui lui plaît pendant la lecture. 3-30
    7 Écrire une définition de quelques lignes pour le mot choisi. 5-35
    8 Lecture. 5-40
    9 L’animateur indique que l’on va “revisiter” un conte (qui n’est pas un conte de Noël) et que pour cela on va d’abord écouter une chanson du groupe Téléphone : Cendrillon.

    Lecture du texte de la chanson (voir ci-après). On peut éventuellement distribuer le texte de la chanson (bon comme exemple inspirant, mais moins bon car cela risque d’orienter fortement la façon d’écrire… à tester).

    10-50
    10 Nous allons faire maintenant comme le groupe Téléphone : réécrire le conte “Le petit Chaperon rouge”.

    Pour mémoire, rappel du début du conte, à utiliser ou pas :

    “Il était une fois une petite fille qu’on appelait le Petit chaperon rouge.
    Un jour sa maman lui dit : Va voir comment se porte ta grand-mère et porte lui… …”

    Continuer l’histoire en l’actualisant et en utilisant si possible les 10 mots retenus, 2 des mots inventés et le mot dont on a écrit la définition.

    N.B. Ceci n’est pas une contrainte absolue : si l’un des participants pense tenir une bonne idée de réécriture sans cette contrainte, il peut le faire.

    Vous pouvez, et il est même conseillé d’introduire dans votre nouvelle version des personnages d’autres contes ou de l’actualité, car le Petit Chaperon rouge peut faire beaucoup de rencontres…

    40-90
    11 Lecture.

    Éventuellement et selon le temps restant : à la fin de chaque lecture, chacun propose 3 lignes de moralité qui sont remises à l’auteur qui peut les lire à haute voix. Un peu comme dans la chanson de Téléphone : Notre Père, qui êtes si vieux / As-tu vraiment fait de ton mieux ? / Car sur la terre et dans les cieux / Tes anges n’aiment pas devenir vieux

    On peut aussi écrire en 3 lignes “ce que le texte nous inspire”, bref un commentaire (suivez mon regard vers le site d’Oasis de poésie et d’écriture) !!! 😊

    Rajouter dans ce cas-là 4 ou 5 minutes par texte lu, soit entre 20 et 30 minutes.

    10-100

     

     

    20 à 30
    -120/130

    12 Débrief.  

     

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