• Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Hermano, le il y a 1 année.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #7526
    Hermano
    Maître des clés

    Atelier février 23                                                                                   Quelques rencontres

    1 Sur ¼ de feuille, définir un personnage par ses nom et prénom, genre, âge, profession, situation familiale, goûts principaux et par une particularité physique, une sorte de carte de visite qu’on donnera ou pas. 5
    2 Au verso, écrire un trait de caractère à choisir dans la liste suivante :

    Inquiet, sûr de lui, arrogant, pressé, avare, philosophe, mystique, rêveur, méticuleux, poète, borné, courtois, … ou un autre trait de caractère qui vous plaît mieux.

    2 – 7
    3 Sur une nouvelle feuille, écrire :

    ·         Elle (il) se demande si… …                            3 fois

    ·         Elle (il) se dit que… …                                   2 fois

    ·         Elle (il) sait que… …                                      1 fois

    13 – 20
    4 Choisir un lieu dans la liste suivante, ou un autre lieu à votre convenance :

    Dans un groupe de parole, au jardin d’enfants, dans la salle d’attente d’un praticien, dans un commerce, dans une salle de gym, sur une aire d’autoroute, dans un parc d’attractions, au sommet du Mont blanc, … un autre lieu qui vous plaît mieux.

    2 – 22
    5 Sur ¼ de feuille, et en maximum 23 mots, ajouter quelques caractéristiques à ce lieu, caractéristiques essentielles pour vous.

    Plier et mettre dans un chapeau.

    5 -27
    6 Se mettre vraiment dans la peau de votre personnage avec son trait de caractère particulier, et ses préoccupations. Votre personnage va maintenant aller rencontrer un à un chacun des autres personnages (au moins 4 rencontres, si nombre impair de personnages, voir tableaux page 3).

    Avant chaque rencontre, le couple de personnages qui se rencontrent va tirer au sort un lieu de rencontre dans le chapeau et l’y remet après la rencontre.

     
    7 Sur ce lieu de rencontre, les personnages vont donc échanger 2 par 2 par écrit à leur manière en manifestant leur trait de caractère particulier et leurs préoccupations (mais pas forcément toutes selon le tour que prendra l’échange) ou aussi d’autres choses si cela vient dans la “conversation”.

    En début de chaque échange, les personnages montreront leur carte de visite, recto seulement, sans dévoiler le trait de caractère.

    ·    Variante : Lors de la première rencontre, l’animateur indique que l’on doit avant tout montrer sa carte de visite (recto seulement). Lors de la deuxième rencontre il indique que l’on ne doit pas montrer sa carte de visite. Pour les rencontres suivantes, il indique que les personnages sont libres de fournir ou pas cette carte de visite (recto seulement).

    Chacun commence à écrire le début d’une conversation en quelques lignes sur une feuille, puis remet la feuille à son partenaire qui répond et ainsi de suite. À la fin, chacun conserve la feuille sur laquelle i a commencé à écrire.

    Voir ci-dessous tableau des échanges à respecter pour ne pas se retrouver coincé avec le même interlocuteur… Donner un numéro à chaque participant.

    Chaque échange dure une dizaine de minutes. Selon le nombre d’échanges possibles on fera en sorte que cette phase dure entre 50 et 70 minutes.

    58 – 85
    8 Écrire une lettre à un ou une ami.e intime (lui donner un nom) pour lui raconter ses rencontres. On conservera pour ce courrier le trait de caractère choisi pour son personnage. On pourra éventuellement imaginer à propos des personnages rencontrés des choses qu’on ne sait pas mais qu’on imagine à leur propos. On pourra aussi bien sûr rappeler (ou pas) dans cette lettre les préoccupations d’origine du personnage (se demande si…, se dit que…, sait que…).

    ·    On peut aussi imaginer plutôt écrire à l’une des personnes rencontrées (la vraie personne ou son personnage ! ou mélanger les deux !!), ou donner le choix entre toutes ces options, ou encore faire tirer au sort à qui on écrit la lettre (un choix peut-être même proposé dans ce tirage au sort, ou autre chose qu’une et/ou aussi… … …)

    25 – 110
    9 Lecture 20 – 130
    10 Debrief 15 – 145

     

     

     

     

    Traits de caractères possibles Lieux possibles
    Inquiet / Inquiète Au jardin d’enfants
    Sûr de lui   /  Sûre d’elle Dans la salle d’attente d’un praticien
    Arrogant / Arrogante Dans un commerce
    Pressée / Pressé Dans une salle de gym
    Avare Sur une aire d’autoroute
    Philosophe Dans un parc d’attractions
    Mystique Au sommet du Mont blanc
    Rêveuse / Rêveur Dans un refuge de montagne
    Méticuleuse / Méticuleux Ou un autre lieu qui vous plaît mieux
    Poète  
    Bornée / Bornée  
    Courtois / Courtoise  
    Menteur / Menteuse  
    Manipulatrice / Manipulateur  
    Hypocondriaque  
    Exubérant / Exubérante  
    ou un autre trait de caractère qui vous plaît mieux  

     

    J’ai fait ces tableaux pour aider à l’organisation des échanges, car par exemple dans le cas de 6 participants, 2 d’entre eux peuvent se retrouver une seconde fois ensemble si lors de deux échanges les 4 autres continuent entre eux.

    Je n’arrive pas à trouver de consigne de “déplacement” simple (du genre “à votre droite”,…) pour éviter cela.

    Dans le cas d’un nombre impair de personnages, on peut aussi imaginer que l’un d’entre eux doit attendre son tour une fois.

    Au-delà de 7 participants, il ne me semble pas utile que chacun rencontre chacun des autres, cette étape de l’atelier serait trop longue.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.