Mercredi 31 octobre 2018
|
Plongez dans la couleur |
Temps |
Cumul |
Matériel |
1 |
Échauffement |
|
|
|
1.1 |
Nous allons explorer aujourd’hui le monde de la couleur, ses multiples nuances et sa puissance évocatrice. Nous vous proposons de tirer au sort une couleur. |
5 |
5 |
enveloppe avec des billets portant le nom des 6 couleurs principales: rouge, bleu, vert, jaune, blanc, noir |
1.2 |
Maintenant listez les nuances de cette couleur. |
5 |
10 |
|
1.3 |
Nous vous proposons de lire votre liste à voix haute, pour nous faire entrevoir la richesse des couleurs possibles |
3 |
13 |
|
1.4 |
Maintenant écrivez tout ce que cette couleur évoque pour vous: noms, verbes, adjectifs, etc. |
5 |
18 |
|
1.5 |
Lecture des mots |
5 |
23 |
|
2 |
Inventer un souvenir |
|
|
|
2.1 |
Maintenant je vais vous proposer trois textes ou l’auteur développe un souvenir réel ou imaginaire à partir d’une couleur. |
15 |
38 |
texte “beige” de Marguerite Duras”, “jaune” de Marie Ndiaye, multicolore de J-Hugues Malineau |
2.2 |
Maintenant je vous propose d’inventer une histoire à partir de cette couleur.
Mettez-vous à la place d’un personnage imaginaire et commencez votre récit par “Je me souviens…“.
Écrivez lisiblement pour qu’une autre personne puisse vous lire.
|
5 |
43 |
|
2.3 |
Écriture |
30 |
73 |
|
2.4 |
Lecture |
10 |
83 |
|
2.5 |
Passez votre texte à votre voisin de droite et réécrivez la scène dans un des styles proposés sur l’affiche |
20 |
103 |
poétique, mélodramatique, romantique, journalistique, technique, managérial, fantastique, humoristique, administratif, comique, verlan, franglais, people, à la Madame de Sévigné |
2.5 |
Lecture |
10 |
113 |
|
3 |
Acrostiche |
|
|
|
3.1 |
Maintenant vous allez faire un cadeau à votre voisin de droite. Prenez les initiales de son prénom et écrivez-lui un acrostiche en vous inspirant des mots, de la couleur et/ou du texte qu’il a écrits ce soir. Voici quelques exemples d’acrostiche. Vous n’êtes pas obligés de faire des rimes. |
10 |
123 |
exemples d’acrostiche |
3.2 |
Lecture |
10 |
133 |
|
Pour lire des textes écrits pendant cet atelier :
https://www.oasisdepoesie.org/ecrire-ensemble/ateliers-collectifs/hermano/rouge-pique-nique/ Denyse, puis Christian
https://www.oasisdepoesie.org/ecrire-ensemble/ateliers-collectifs/hermano/levasion-jaune/ Christian, puis Maryline