Tous les derniers textes Forums Idées d’atelier d’écriture Mémoire des petites choses

  • Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Hermano, le il y a 2 années.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #6651
    Hermano
    Maître des clés

    Mercredi 27 avril 2022                                                    Mémoire des petites choses

    0 Présentation de l’atelier 5
    1 Écrire en haut d’une feuille : “Jamais je n’oublierai…”  
    2 Faire une liste de choses insignifiantes dont vous vous souvenez (pas quelque chose de tragique mais un truc vraiment anecdotique, une sorte de jalon dans l’existence, même sans intérêt pour personne, mais dont vous vous rappelez assez souvent sans savoir pourquoi).
    Par exemple, pour moi :
     

    • J’ai fait le mur…
    • Le coq m’a piqué…
    • J’ai rencontré l’autruche…
    5-10
    3 Lire maintenant sa liste. Pour chacun, l’animateur désigne un autre participant qui choisit une des “choses” de la liste. 15-25
    4 Jamais je n’oublierai… … … Racontez, en 20 lignes environ, ce quelque chose choisi dans votre liste par un autre participant et qui vous a marqué pour toujours. Décrivez-le en donnant le plus de détails possibles. Vous pouvez aussi adapter, ajouter, enjoliver la situation… Personne ne vous contestera l’histoire !!! 20-45
    5 Lecture : pendant chaque lecture, chacun réfléchit à quelques mots (3 ou 4 maximum) en réaction au texte entendu.
    Après chaque lecture, tour de table où chacun donne ses mots. L’auteur note tous les mots reçus.
    20-55
    6 Chacun écrit (ou réécrit) un texte en utilisant le plus possible de mots reçus.
    N.B. On a le choix :
     

    • Changer d’histoire et écrire un nouveau texte avec tous ces mots, ce texte peut éventuellement être d’un genre différent (poème, article de journal, …). C’est mon option favorite !
    • Réécrire l’histoire en ajoutant ces mots là et en la détournant si nécessaire, en la laissant aller dans des dérives possibles…
    • Ou un mix de ces deux propositions

    À la fin, l’animateur demande à chacun d’intituler son texte de la même façon que le premier texte écrit.

    20-75
    7 Lecture.
    Chacun remet ensuite ce deuxième texte au participant qui avait choisi en (3) ce thème d’écriture.
     

    L’animateur fait ensuite tirer au hasard par chaque participant 1 posture dans chacun des groupes suivants :

    1. Plutôt hostile : Opposé – Perplexe – Contrarié – Scandalisé — Déjanté – Lugubre – Moralisateur.
    2. Plutôt bienveillant : Amoureux – Empathique – Admiratif – Romantique – Étonné – Amical – Enthousiaste.
    15-90
    8 Chacun dispose donc de 2 postures possibles et doit répondre au texte qu’il vient de recevoir.
    La réponse est faite en utilisant une de ces deux postures (ou les 2, pourquoi pas ?)
    20-110
    9 Lecture. 15-125
    10 Debrief. 10-135

     

    Texte de Marie-Paule et réponse d’Aytekin “Mon gros ballon rouge est parti au large“.

    Texte d’Aytekin et réponse de “La première rencontre avec l’éditeur d’une revue littéraire

    Texte de Christian et réponse de Mercedes “Le coq m’a piqué

    Texte de Maryline et réponse de Christian “Le chien sur le verre à liqueur“.

     

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.