2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #2522
    Hermano
    Maître des clés

    Mercredi 30 janvier 2019                                                                         Mêlée de poèmes

     

    0 Des textes divers (non poétiques : article de journal, compte-rendu, note de service, documentaire, recette de cuisine…) sont sur une table (en 2 exemplaires pour ne pas créer de frustration). Les participants prennent rapidement connaissance du contenu.

    Chacun doit choisir un texte. Un même texte peut donc être choisi 2 fois.

    10

    1 Présentation de l’atelier : Questionnement sur l’écriture poétique…

    ·       Qu’est-ce que c’est pour vous ?

    ·       A quoi ça sert ?

    ·       …

    10 – 20
    2 Chacun doit lire le texte qu’il a choisi, et noter 20 à 25 mots de ce texte (verbe, nom, adjectif qualificatif, pas d’article ou de préposition) sur une feuille A4, sous forme de liste :

    ·       …

    ·       …

    ·       …

    5 – 25
    3 L’animateur lit à haute voix deux ou trois poèmes pour l’ambiance et pour se déconnecter du texte lu. Ronsard, Houellebecq et García Lorca par exemple ! des poèmes qui ne riment pas, où on ne compte pas les pieds. 10 – 35
    4 Choisir maintenant un thème dans une liste :

    Le temps, le désert, la foule, l’océan, le sexe, l’enfance, l’illusion, le voyage, les étoiles, la paresse, la beauté, la vie, la mort, l’amour, la douleur, la joie, la campagne, le repas, la toilette, le hasard, la chance, le parfum … ou autre au choix des participants.

    5 – 45
    5 Pour chaque mot de la liste, chacun écrit maintenant une ligne (un vers) d’un maximum de 12 syllabes (alexandrin !!!), qui évoque ce thème et qui utilise le mot.

    À la fin, chacun dispose donc d’un texte sur le thème qu’il a choisi.

    30 -75
    6 Former des groupes de 2 (ou 3) par proximité ou au hasard (tirage de dés) de façon à avoir si possible 2 thèmes différents. 5 – 80
    7 Chaque groupe de 2 s’installe avec les 2 textes visibles sur la table.

    A partir de ce matériau, chacun écrit maintenant un nouveau texte en mêlant les deux écrits précédents.

    Consignes :

    ·       Ce texte doit être écrit sous la forme d’un poème (de courtes lignes)

    ·       Il n’y a aucune longueur imposée : il peut faire 10 lignes ou 40 lignes

    ·       Il n’y a pas de thème imposé

    ·       Pour mêler les 2 textes initiaux, on peut en reprendre des lignes entières… ou pas…

    ·       On peut par exemple associer 2 lignes des textes de départ dans une seule ligne du nouveau texte

    ·       On peut rajouter des mots ou des lignes, tordre le matériau de départ à sa guise, le façonner, l’éclater ou le regrouper, s’en servir même en le pervertissant pour produire un nouveau texte/poème.

    30 – 110
    8 Lectures : les 2 textes initiaux (en mentionnant le thème choisi), puis les deux derniers textes. 15-125
    9 Debrief 15 -140
    #2523
    Hermano
    Maître des clés

    Ce fut un atelier très réussi, de l’avis de tous les participants.

    Beaucoup sont restés étonnés d’avoir pu écrire des textes à résonnance poétique à partir de mots souvent tirés d’un texte très banal (recette de cuisine par exemple). 

    Même quand ils n’avaient pas cherché à maintenir un lien entre les différentes lignes écrites sur un même thème et avaient seulement respecté la consigne (une ligne qui évoque ce thème et utilise ce mot), la lecture du texte produit laissait apparaître plein d’échos et plein d’évocations poétiques du thème choisi.

    Tous ont aimé créer un dernier texte à partir de leur propre texte et de celui d’un(e) autre, en mêlant des thèmes et des styles parfois très différents, ce qui a souvent permis des textes au caractères singuliers.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.