Tous les derniers textes › Forums › Idées d’atelier d’écriture › Le parti pris des choses
- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Hermano, le il y a 2 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
24-09-2022 à 08:55 #7036HermanoMaître des clés
Le Parti pris des choses
1 Après une courte présentation de cet auteur (plus ou moins surréaliste), lecture d’un ou deux textes de Francis Ponge (La bougie ou … par exemple http://rcollinot.free.fr/LectureTextes/Bougie.pdf), Dire que la poésie peut se cacher dans des tout petits riens qui paraissent tellement banals. 10 2 Trouver et noter sur un brouillon un objet banal du quotidien et en tirer un au sort dans un chapeau. Parmi ces 2 objets possibles en choisir un seul et l’écrire au centre d’une feuille. 3 – 13 3 Faire tourner la feuille et chacun y inscrit un mot ou un bout de phrase que lui inspire spontanément, sans réfléchir, l’objet dont le nom est au centre de la feuille. 5 – 18 4 Essayer de trouver une ou plusieurs métaphores et les écrire sur une feuille de brouillon = à quoi, à quel autre objet, à quelle fonction, à quel concept, à quel sentiment cela pourrait faire penser, à quoi on pourrait le comparer. Par exemple dans « La bougie » l’objet est comparée à une plante, la flamme est évoquée comme une feuille d’or… sa mèche est un pédoncule comme le pédoncule d’une feuille,… 5 – 23 Écrire de nouveau le nom de l’objet au centre d’une nouvelle feuille et faire circuler la feuille. Chacun écrit une métaphore relative à cet objet. (Même exercice mais sur les objets proposés par les autres participants (à quoi, à quel autre objet, à quelle fonction, à quel concept, à quel sentiment cela pourrait faire penser, à quoi on pourrait le comparer)). 10 – 33 5 Choisir maintenant une ou deux métaphores parmi celles proposées et écrire les mots que vous pourriez associer à cette ou à ces métaphores par enchainement d’idées. 7 – 40 6 Écrire en utilisant le plus possible des mots écrits ou reçus à propos de cet objet, de préférence sous une forme poétique ou sous la forme que vous voulez, (rappeler ce que peut être un poème « vite fait » : sans rime obligatoire, avec des flashes, des images inattendues (d’où les métaphores qui souvent ont un côté poétique, … …). Ne pas rester descriptif, essayer de prêter des sentiments, des émotions à votre objet, et de dire les émotions et les sentiments qu’il peut évoquer en nous. On peut parler de l’objet, le décrire, et on peut aussi le faire parler. 25 – 65 7 Trouver une « morale » pour conclure (ou quelque chose qui « ficelle » bien le texte), ou poser une question « philosophique ». 5 – 70 8 Lire les textes. 10 – 80 9 Faire se rencontrer le second objet (celui que l’on n’a pas choisi au départ), avec le second objet de son voisin.
N.B. On peut donner le choix aux participants : écrire ce dialogue à partir des objets choisis et déjà utilisés pendant l’atelier ou à partir des objets non choisis au départ (second objet).
Si nombre impair, l’animateur fera dialoguer ses 2 objets à lui.
Les deux objets peuvent finir par tomber en amitié, ou même en amour et pourquoi pas dans une détestation réciproque.20- 100 10 Lire les dialogues. 10-110 11 Débriefing. 10- 120 La Bougie
La pluie parfois ravive1 une plante singulière dont la lueur décompose les chambres meublées en massifs d’ombre.
Sa feuille d’or* tient impassible* au creux d’une colonnette d’albâtre* par un pédoncule* très noir.
Les papillons miteux* l’assaillent de préférence à la lune trop haute, qui vaporise* les bois. Mais brûlés aussitôt ou vannés* dans la bagarre, tous frémissent aux bords d’une frénésie* voisine de la stupeur*.
Cependant la bougie, par le vacillement des clartés sur le livre au brusque dégagement des fumées originales* encourage le lecteur*, – puis s’incline sur son assiette* et se noie dans son aliment.
Francis Ponge (Le Parti pris des choses, 1942)
Avec une * les mots qui rendent le texte poétique et qui le personnalisent lui donnent des sentiments, des émotions.
Nom des objets à tirer au sort :
Une cuillère à soupe, une lampe de poche, un hula-hoop, une brosse à cheveux, un pot de confiture, une bouée, une pelote de laine, un balai, un verre à pied.
Parmi les textes écrits lors de cet atelier :
- Marie-Isabelle (le dé) et Maryline (la théière) : Le dé et la théière.
- Christian (la bouée) et Marie Paule (la balançoire) : L’une flotte, l’autre vole
- Christian : La bouée
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.