Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #7833
    Hermano
    Maître des clés
    Villenave d’Ornon, 29 juin 23                                                                           La lettre           
    séquences timing cumulé
    Créez un personnage
    1.1 Imaginez brièvement un premier personnage, donnez-lui au moins un prénom.
    Ce personnage est celui qui prendra la plume. Il faut donc des éléments simples et caractéristiques pour comprendre son angle de vue comme son occupation, qq traits physiques et/ou de caractère.
    Maintenant imaginez qu’il a rencontré une autre personne. Vous donnerez les informations suivantes sur la personne rencontrée :

    ·        prénom,

    ·        dans quelles circonstances le “héros” l’a rencontrée (lieu, temps, durée…),

    ·        qui était là ou pas.

    ·        Ce qu’ils ont fait, ou pas, ensemble.

    ·        N’hésitez pas à ajouter des détails qui vous semblent pertinents et enfin,

    ·        donnez quelques mots-clés qui caractérisent cette rencontre

    10 10
    Écrivez-lui
    2.1 Votre personnage va écrire une lettre à cette personne qui ne le laisse pas indifférent.
    Prenez la plume pour lui.
    20 30
    2.2 Lecture des lettres 10 40
    2.3 Écrivez une 2ème version de cette lettre en changeant les verbes et les noms communs / substantifs par des mots équivalents, vous pouvez changer la tournure des phrases pour garder un sens équivalent. Par exemple, si on reprend la même phrase : “Il fait chaud, je regarde les rues vides par la fenêtre grande ouverte : ce mois d’août va être un désert sans toi !” => ” C’est la canicule, en ouvrant mes volets, je ne vois que des artères désertes. Ce moi sans toi en plein été s’annonce sans fin. 35 75
    2.4 Lecture 10 85
    2.5 1- Mettez une de vos lettres sous enveloppe et donnez-la à votre voisin de droite
    2 – Inscrivez le mot “VRAI” sur la lettre reçue et lisez-là.
    5 90
    2.6 1- Mettez l’autre lettre sous enveloppe et donnez-la à votre voisin de gauche         ;
    2 -Inscrivez le mot “FAUX” faux sur la lettre reçue et lisez-là.
    5 95
    Répondez aux lettres
    3.1 Répondez maintenant aux deux lettres reçues en adoptant les points de vue suivants :

    1.      Répondez à la lettre marquée FAUX comme s’il y avait erreur de destinataire.

    2.      Répondez à la lettre marquée VRAI comme si vous étiez le destinataire réel.

    40 135
    3.2 Lecture des lettres 15 150

     

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.