Tous les derniers textes Forums Idées d’atelier d’écriture La grâce (Printemps des poètes 2024)

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #8312
    Hermano
    Maître des clés

    Mercredi 24 avril 24                                                                                                         La Grâce

     

     

    1 “C’est encore le printemps. Le thème du printemps des poètes cette année, c’est “La Grâce”. Quelque chose de difficile à évoquer, à définir.

    Nous allons commencer par en parler un peu avant de nous mettre à écrire.

    Allons-y ! la question est peut-être un peu abrupte : Qu’est-ce que la grâce pour vous…”  Pour moi, par exemple, “de la beauté, une émotion bonne et forte  qui me donne les larmes aux yeux“, mais je le dirai en dernier.

    L’animateur donne la parole à qui veut la prendre et demande à chacun d’écouter si possible sans interrompre et en prenant éventuellement des notes (pas obligatoire pour la suite). Il peut faire se confronter 2 définitions et relancer en demandant l’avis du groupe.

    “… … Si une définition est difficile, vous pouvez donner des exemples.”

    “Et le mot “gracieux”, qu’en pensez-vous ?

     

    10
    2 Dans ses notes de chevet composées à la cour impériale du Japon dans les premières années du XIème siècle, la dame de cour Sei Shōnagon fut la première à élever la liste au rang de genre poétique. Voici sa liste des “Choses qui font battre le cœur”.

    Choses qui font battre le cœur :

    ·        Des moineaux qui nourrissent leurs petits

    ·        Passer devant un endroit où l’on fait jouer de petits enfants

    ·        Se coucher seule dans une chambre délicieusement parfumée d’encens

    ·        S’apercevoir que son miroir de Chine est un peu terni

    ·        Une nuit où l’on attend quelqu’un

    ·       Tout à coup, on est surpris par le bruit de l’averse que le vent jette contre la maison

     

    5 – 15
    3 Chacun/chacune va écrire maintenant plusieurs courtes phrases pour évoquer des moments où il/elle a ressenti la grâce…

    “J’ai ressenti la grâce quand …”,
    puis faire quelques phrases avec ou sans développements pour expliquer ce ressenti.

     

    10 – 20
    4 Lecture.

     

    5 – 25
    5 C’est souvent dans l’art que s’exprime la grâce (cela aura probablement été dit).

    Alors, nous avons relevé un certain nombre d’œuvres d’art qui nous paraissent l’exprimer :

    Peinture :

    ·        Le Printemps de Botticelli

    ·        La laitière de Vermeer

    ·        Promenade au bord de la mer de Sorolla

    Sculpture :

    ·        La pieta de Michel-Ange

    ·        Le baiser de Rodin

    Architecture :

    ·        Le Duomo de Milan

    ·        Le Taj Mahal

    ·        La sainte Chapelle à Paris

    ·        La Sagrada Familia à Barcelone

    Musique :  Musique : écoute attentive 10’

    ·        Amazing Grace, cantique britannique

    ·        Ave Maria de Schubert

    N.B. bien sûr, il y a aussi la danse avec La mort du cygne (Anna Pavlova – Camille Saint Saens) et la littérature avec L’ode à Cassandre de Ronsard ou Le dormeur du val de Rimbaud.

     

    5 – 30
    6 Nous allons maintenant écrire à partir de ces œuvres.

    Pour chacune d’entre elles, une phrase qui ne soit pas descriptive (pas, par exemple : “On entend les cornemuses…” mais qui par analogies, transpositions, associations d’idées, quelque chose qui retentit en nous, une émotion qui nous vient, une image, … en se projetant dans un univers différent. 
    Donner des exemples ??? La tour Eiffel : une fusée de dentelles qui jamais ne décollera ??? !!! 😊

    D’abord en musique : écoute d’Amazing Grace et de l’Ave Maria de Schubert

    Puis, chacun prend sa feuille et va examiner des reproductions des œuvres citées plus haut, exposées sur des tables (plus facile pour écrire) ou affichées aux murs.

    On aura ainsi écrit 11 phrases (au moins).

     

    40 – 70
    7 Noter chacune de ces phrases une bande de papier (une bande par phrase), ou découper la feuille sur laquelle on a inscrit ses phrases (mais on perd ses propres phrases).

    Mettre toutes ces phrases dans un chapeau ou une corbeille et en conserver une seule.

     

    5 – 75
    8 Tirer 4 papiers au hasard dans la corbeille.

    Écrire enfin un texte commençant par la phrase que l’on a conservée et inclure dans ce texte les 4 autres phrases au moment qui nous conviendra le mieux.

    40 – 115
    9 Lecture. 10 – 125
         
    10 Débriefing 10 – 145

     

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.