Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #2713
    Hermano
    Maître des clés

    La beauté (thème du Printemps des poètes 2019)

    0

    Introduction sur le thème du Printemps des poètes : la Beauté. 5

    1

    Faites au brouillon une liste de 4 ou 5 paysages que vous trouvez beaux.

    Faites maintenant une liste de 4 ou 5 monuments que vous trouvez vraiment beaux.

    Choisissez maintenant dans ces listes un paysage ou un monument et écrivez-le (toujours sans le décrire) au centre d’une feuille en format paysage.

    5 – 10
    2 Pensez maintenant à des personnages connus, réels ou de fiction, actuels ou passés, que vous trouvez beaux et faites-en une liste de trois.

    Choisissez maintenant un de ces personnages et écrivez-le (toujours sans le décrire) au centre d’une deuxième feuille en format paysage.

    5 -15
    3 Faites tourner la première feuille vers la droite et la deuxième vers la gauche, chacun doit écrire un mot sur ce qui le ou la rend belle ou beau qui évoque sa beauté, un nom, un adjectif, un adverbe qui caractérise sa beauté. 15 – 30
    4 Chacun récupère ses 2 feuilles.

    Choisir maintenant une des deux feuilles et remettre l’autre à l’animateur.

    Écrire LISIBLEMENT un texte (qui n’évoque pas ce personnage, ce paysage ou ce document) avec tous les mots inscrits sur la feuille. Ce texte peut être narratif ou pas, poétique ou pas, vous avez entièrement le choix du style. (15 lignes maximum).

    Finir en mettant en titre le nom du paysage, du personnage ou du monument.

    25 – 55
    5 L’animateur distribue au hasard les feuilles qu’on lui a remises.

    À partir de tous les mots inscrits sur cette feuille, écrire maintenant LISIBLEMENT un texte qui exalte la beauté de ce paysage, de ce personnage ou de ce monument. Ce texte peut être narratif ou pas, poétique ou pas, vous avez entièrement le choix du style. (15 lignes maximum).

    Mettre en titre le nom du personnage, du paysage ou du document.

    25 – 80
      (éventuellement)

    Chacun récupère maintenant ses 2 feuilles de départ et entoure tous les mots ou expressions qui lui plaisent.

    Écrire un nouveau texte au choix :

    ·       Qui évoque le personnage avec les mots du paysage ou du monument

    ·       Qui évoque le paysage ou le monument avec les mots du personnage

    25 –
    6 Afficher tout de manière espacée pour faciliter la lecture par tous.

    Chacun lit les textes en prenant des notes sur les mots ou expressions qui lui plaisent dans les textes affichés. (10)

    Chacun choisit un texte pour le lire à haute voix. (2 fois). (15)

    30 – 110
    7 Avec les mots ou expressions relevés, écrire un texte de quelques lignes. 15 – 125
    8 Arranger et réduire ce texte une première fois. (5)

    Arranger et réduire ce texte une deuxième fois de façon à en faire un texte de 3 ou 4 courtes lignes. (5)

    Mettre en titre de ce dernier texte : “La beauté, c’est ça !” (Ne pas oublier le point d’exclamation !)

    20 – 145
    9 Lectures. Faire 20 secondes de silence après chaque lecture. 10-155
    10 Debrief 15 -170
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.