Tous les derniers textes Forums Idées d’atelier d’écriture Je ne suis pas celle que vous croyez

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #1847
    Hermano
    Maître des clés

    Atelier d’écriture Villenave d’Ornon, 29 août 2018

    Consignes pour l’atelier :

     

    0 Présenter l’intention de l’atelier et son déroulement global : donner d’abord le titre

    Intention : explorer la psychologie des personnages, imaginer quels sont leurs ressorts secrets, au-delà des apparences.

    Déroulement : On va commencer par penser à un personnage et répondre pour lui à quelques questions existentielles telles que par exemple “Décrivez le lieu où vous avez préféré dormir ?”. Ce n’est qu’un exemple, il n’y aura pas cette question-là !

    On répondra pour ce personnage à chacune de ces questions par une dizaine de lignes, puis, après avoir lu toutes nos réponses, nous tenterons de passer à une étape plus “psychologique” que vous découvrirez plus tard. Je n’en dis pas plus pour l’instant.

    5
    1 Pensez à un personnage qui pourrait devenir un personnage de roman : quelqu’un de très simple ou de compliqué, de banal ou d’extraordinaire, mais sans rien écrire, construisez un peu ce personnage dans votre tête seulement (ceci pour éviter qu’ils couchent sur le papier des banalités telles que la couleur des cheveux, l’âge ou je ne sais quoi dont on a l’habitude, ce qui pour moi fermerait trop vite l’imaginaire pour la suite… enfin, je crois). 5 – 10
    2 Prenez une feuille et écrivez le prénom de votre personnage en haut de la feuille.

    Répondez maintenant par une dizaine de lignes aux questions suivantes (N.B. On ne pose la question suivante qu’après que les participants ont écrit la réponse à la question en cours. Les questions sont plus ou moins proposées dans un ordre qui va du plus ordinaire au plus intime pour faciliter l’écriture et la “pénétration” dans son propre personnage.)

    Chaque réponse se fera en 8 minutes et vous pourrez écrire une dizaine de lignes pour chaque réponse. Racontez, en écrivant à la première personne (Je…).

    Racontez :

    1. Quelque chose, une toute petite chose qui a rendu le personnage vraiment heureux, une fois, comme disent les Belges.
    2. Un évènement qui lui a posé un réel problème, une vraie difficulté, un moment où il n’a pas su que faire et qu’il a surmonté… ou pas.
    3. Un doute, une peur, une phobie qui le tenaille.
    4. Ce qu’il rêverait de faire avant de mourir.
    5. Le jour où il a fait quelque chose de défendu…
    6. Un rêve qu’il pourrait raconter.

    Variantes :

    On pourrait demander à chacun d’écrire une question de ce type puis tirer les questions au hasard les unes après les autres (peut-être moins de cohérence ?  et surtout peut-être trop de questions !)

    On pourrait aussi ajouter des questions pour rallonger l’atelier si nécessaire. 

    50 – 60
    3 Lecture. L’animateur rappelle les questions une par une.

    Pour chaque question tour de table où chacun donne le prénom de son personnage et lit la réponse à la question.

    20 – 80
    4 Donnez la feuille contenant les réponses de votre personnage un autre participant.

    Pour chaque réponse, chacun doit maintenant se transformer en “analyste” et écrire “pourquoi”, quelles sont les raisons intimes, peut-être cachées, qui font que le personnage fait une telle réponse, en quelque sorte en lui imaginant une personnalité, une histoire personnelle… les ressorts secrets au-delà des apparences.

    Par exemple : “Si le personnage répond que… cela pourrait signifier… il est certain que… on peut faire l’hypothèse que…Adoptez pour cette analyse le ton qu’il vous plaira ! (doutes, certitudes, alternatives,…)

    Le timing pour l’analyse de chaque réponse sera donné par l’animateur (7 minutes par réponse).

    Variante : Si l’on sent que les participants ne sont pas prêts à se transformer en analystes, ou si tout simplement les réponses aux questions ne se prêtent pas vraiment à cet exercice, on peut tout simplement faire cette autre proposition : Si vous préférez, vous pouvez tout simplement réagir par écrit, spontanément, à chaque réponse faite par le personnage.

    En fait, certains participants ont été gênés pour prendre la posture d’un analyste…

    40 – 120
    5 Chacun de vous, par son analyse ou ses réactions a maintenant contribué à inventer davantage le personnage.

    Donnez la feuille à votre voisin (chef analyste) qui, après avoir lu l’ensemble de vos analyses (10 mn),  doit maintenant écrire une conclusion générale résumant la personnalité et la psychologie du personnage. (10 mn). (En accord ou en contraste avec l’analyste, chacun peut éventuellement confirmer ou infirmer l’analyse, faire des hypothèses supplémentaires ou tout se borner à résumer ce qu’a écrit l’analyste.)

    Commentaire : nous n’avons pas fait cette dernière étape par manque de temps.

    Il serait également intéressant de faire “analyser” les réponses d’un personnage par deux participants différents pour se réjouir du contraste entre les deux analyses…

    20 – 140
    6 Lecture.

    Personnage par personnage : le prénom du personnage, puis, l’auteur des réponses initiales lit sa première réponse, le ou les analystes lisent leur réaction à cette première réponse, puis on lit la deuxième réponse et ainsi de suite pour toutes les questions. On passe ensuite au personnage suivant.

    30 – 170
    7 Debrief. Les analyses des réponses ou les réactions aux réponses ont généralement été assez “jouissives” et tout le monde a bien ri.

    On se rend compte que même des réponses ironiques peuvent parfois devenir lourdes de sens sur le divan !!! ( Rires ).

    Je rappelle qu’il est hors de question -pour nous- de transformer ces séances d’écriture en séances de thérapie ! Le but reste d’écrire ensemble, de trouver des déclencheurs à notre propre écriture, et ce fut le cas ici car les questions, puis l’analyse des réponses ont permis de construire des personnages qui prenaient de plus en plus de corps et qui ne demandaient plus qu’à entrer vraiment dans un roman.

    Maryline suggérait même d’inventer les personnages avant de leur trouver une histoire, ce qui me paraît une excellente idée.

     
    8 On pourrait bien sûr alors continuer l’atelier en faisant ensuite cohabiter les personnages dans une histoire palpitante…!  

    Retrouvez ici des textes écrits par les écrivants de cet atelier d’écriture :

    Angélique au divan : https://www.oasisdepoesie.org/ecrire-ensemble/ateliers-collectifs/line/angelique/

    Malhen au Lac des Cygnes : https://www.oasisdepoesie.org/ecrire-ensemble/ateliers-collectifs/hermano/malhen-au-lac-des-cygnes/

    Ce que Mina n’avait jamais dit : https://www.oasisdepoesie.org/ecrire-ensemble/ateliers-collectifs/hermano/ce-que-mina-navait-jamais-dit/

    Psy en solde : https://www.oasisdepoesie.org/ecrire-ensemble/ateliers-collectifs/hermano/psy-en-solde/

     

    #1853
    Hermano
    Maître des clés

    Oui, nous avons tous bien ri, même si les consignes ont un peu changé et cours de route, et même si les participants n’ont pas toujours suivi ces consignes, ce qui est la règle du jeu à chaque fois.

    L’essentiel est de prendre plaisir à écrire et c’est, je crois, ce que nous avons fait !

    Certains ne se sont pas mis dans la peau du psy, d’autres ont préféré réagir globalement plutôt que de commenter chaque réponse du personnage, et ainsi de suite…

    J’espère que tous mes collègues d’écriture vont poster les réponses de leur personnage et les réactions à ces réponses, que ces réactions soient celles d’un analyste ou d’un quidam, qu’elles soient écrites pour chaque réponse du personnage imaginé ou plus globalement.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.