Tous les derniers textes Forums Idées d’atelier d’écriture Frontières (Printemps des poètes)

  • Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Hermano, le il y a 1 année.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #7527
    Hermano
    Maître des clés
    Atelier mars 23, animé par Maryline                                                                                La Frontière  
             
    séquences timing timing cumulé matériel
    Poésie
    1.1 Aujourd’hui, vous repartirez avec un petit livret. Pour cela, nous allons commencer par une petite séquence de pliage. Prenez deux feuilles A4, pliez-les dans le sens de la largeur puis superposez-les, de façon à réaliser un livret de 8 pages. Numérotez ces pages de 1 à 8 en bas de page. Prenez en plus une page de brouillon. 3 3 feuilles A4
    1.2 Nous allons commencer par écrire au brouillon.  Voici la première proposition : Quand je vous dis le mot “poésie”, à quels mots pensez-vous ? Écrivez-les sur cette page de brouillon 5 8  
    1.3 Choisissez deux de ces mots,  nous les appellerons A et B. Écrivez les mots qui vous viennent par association d’idées sur cette même page de brouillon. 5 13  
    1.4 Maintenant écrivez “à la frontière entre A et B” il y a… je vous laisse compléter sur la page 7 10 23  
    1.5 Lecture 10 33  
    Tracez une ligne
    2.1 Nous allons maintenant écrire sur les pages 1 et 8 en même temps, donc sur un format A4. Tracer une ligne diagonale qui délimite cette feuille A4 en deux zones de taille à peu près égale.  2 35 prévoir des crayons bille et feutre de couleur (Christian)
    2.2 Nous allons maintenant écouter une chanson de Bernard Lavilliers (“La Frontière”, ne pas donner le titre à ce stade).  5 40 prévoir enceinte et téléphone chargé + en back-up paroles de la chanson de Lavilliers
    2.3 Vous noterez sur une feuille de brouillon des mots qui vous plaisent particulièrement puis vous en sélectionnerez deux que vous écrirez de part et d’autre de la ligne, assez loin de cette ligne, car nous allons ensuite écrire autour de cette ligne 5 45  
    2.4 Je vous propose d’imaginer puis d’écrire une phrase qui fasse le lien entre ces deux mots.
    Ecrivez une première phrase sur ou autour de la ligne en utilisant un stylo de couleur, puis faites tourner la feuille vers la droite.
    Environ une à deux minutes chacun, jusqu’à ce que la page vous revienne. 
    15 60  
    La frontière
    3.1 Nous allons maintenant écrire sur la page 2 de façon à completer les pages extérieures de votre livret. Quand je vous dis le mot “frontière”, à quels mots pensez-vous ? Écrivez-les sur cette page 2. Puis choisissez-en deux. 5 65  
    3.2 Pour le mot frontière et les deux mots choisis, trouvez des rimes que vous écrirez sur cette même page 2 10 75  
    Texte long
    4.1 Nous allons maintenant écrire sur les pages 3, 4 et 5, c’est-à-dire les pages intérieures de votre livret. Je vous propose d’écrire à partir de tous les mots et les matériaux rassemblés sur la feuille recto/verso que vous venez de remplir, feuille qui constitue en quelque sorte votre feuille de route. 25 100  
    4.2 Lecture des textes 10 110  
    Visas
    5.1 Vous avez maintenant une sorte de passeport pour traverser les frontières.  Vous allez faire tourner votre passeport, où chacun écrira en page 6 une phrase à propos de la frontière, une sorte de “visa” symbolique sur votre passeport. 10 120  
    4.2 Lecture des visas 10 130  
             
      Le thème d’aujourd’hui a été inspiré par le Printemps des Poètes dont le thème est “La frontière” en mars 2023      

     

     

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.