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07-08-2019 à 15:12 #2941HermanoMaître des clés
Mercredi 31 juillet 2019 Avec Jean de La Fontaine
1 L’animateur a imaginé une quinzaine de phrases d’introduction comportant des personnages, et a choisi dans chacune de ces phrases un mot évocateur, comme par exemple : 1. “Chantal prit son courage à deux mains et partit voir le boucher…“
2. “Jean-Marie enleva sa soutane et se mit nu devant l’infirmière…”
3. “Fabienne courrait dans les couloirs puants quand elle tomba sur son cousin.”
4. “Antoine pris sa guitare sous le bras et s’en alla au zoo avec Marcel.”
5. “Paulette sortit l’escalope de veau du frigo et attendit son mari.”
6. “Philippe avait une faim de loup ; il appela le marchand de pizza…”
7. “Bernadette posa ses aiguilles et son tricot et sortit précipitamment du cimetière…”
8. “Bernard claqua son dernier verre sur le comptoir ; il fit sursauter la patronne.
9. “Quand Philippe se retourna, il fut surpris de se retrouver nez à nez avec cette girafe…”
10. “C’était la première fois que Carole dialoguait ainsi avec sa cafetière…”
11. “Pierre-Henri remarqua une tâche sur son costume ; il se mit à fouiller dans toutes les armoires, puis appela la concierge…”
12. “Dans l’ascenseur, Françoise et Robert sentaient monter la chaleur…”
13. “Pierre inséra le marque-page avec précaution, posa le livre, et sortit annoncer sa découverte à son ami buraliste…”
14. “Ce soir, j’irai le lui dire, se fit Myriam. Puis elle enfila ses tennis et partit courir avec Elodie…”
15. “Chaque fois qu’Etienne mettait ces souliers-là, cela lui rappelait l’histoire avec le singe…”
2 À partir de ces mots, un logo-rallye est organisé : l’animateur donne le premier mot et demande aux participants d’écrire une phrase avec ce mot. Puis, au bout d’une minute, il fournit un autre mot et ils doivent continuer leur texte en utilisant ce nouveau mot.
Et ainsi de suite, à raison d’un mot par minute.20 3 Lecture des textes 10-30 4 Les phrases sont maintenant affichées au mur et chacun doit aller les lire et en choisir une. 5-35 5 La phrase choisie est le début d’un texte que chacun doit continuer. Le temps d’écriture n’est pas annoncé. 20-55 6 Au bout de 20 minutes d’écriture, l’animateur demande de donner la phrase choisie à son voisin de droite. La phrase ainsi reçue est à intégrer dans la suite du texte 20-75 7 Au bout de 20 nouvelles minutes d’écriture, l’animateur demande à chacun d’aller lire des moralités de fables de La Fontaine affichées au mur et d’en choisir une. 5-80 8 L’animateur demande de terminer son texte en 10 minutes et de conclure par la moralité choisie.
Si on dispose de suffisamment de temps, on peut choisir une deuxième moralité et écrire une deuxième fin à son texte…10-90 9 Lecture des textes. 20-110 10 Débriefing. Pour lire des textes écrits pendant cet atelier :
https://www.oasisdepoesie.org/textes-dauteurs/nouvelles/hermano/le-boucher/ (Christian)
https://www.oasisdepoesie.org/ecrire-ensemble/ateliers-collectifs/daisy/la-girafe/ (Gérard)
https://www.oasisdepoesie.org/ecrire-ensemble/ateliers-collectifs/daisy/ignorant-ami/ (Lucette)
Des moralités de fables de La Fontaine : in http://www.la-fontaine-ch-thierry.net/moralfabl1a.htm
Cigale (la) et la Fourmi (I, I) Vous chantiez ? j’en suis fort aise.
Eh bien ! dansez maintenant.Cochet (le), le Chat, et le Souriceau (VI, 5) Garde-toi, tant que tu vivras,
De juger des gens sur la mine.Colombe (la) et la Fourmi (II, 12)
précédée de
Le Lion et le Rat (II, 11)
sont des fables doublesIl faut, autant qu’on peut, obliger tout le monde :
On a souvent besoin d’un plus petit que soi,
De cette vérité, deux fables feront foi
……………………………………………………………
Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage.Coq (le) et le Renard (II 15) Car c’est double plaisir de tromper le trompeur. Corbeau (le) et le Renard (I, 2) Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens que celui qui l’écoute.Chat (le) et un Vieux Rat (III, 18) Il était expérimenté,
Et savait que la méfiance
Est mère de la sûreté.Deux (les) Perroquets, le Roi et son Fils (X,11) L’absence est aussi bien un remède à la haine Qu’un appareil contre l’amour.
Deux (les) Taureaux et une Grenouille (lI, 4) Hélas ! On voit que de tout temps
Les petits ont pâti des sottises des grands.Frelons (les) et les Mouches à miel (I, 21) À l’œuvre on connait l’artisan Grenouille (la) et le Rat (IV, 11) La ruse la mieux ourdie
Peut nuire à son inventeur ;
Et souvent la perfidie
Retourne sur son auteur.Héron (le) (VIl, 4) Ne soyons pas si difficiles :
Les plus accommodants, ce sont les plus habiles :
On hasarde de perdre en voulant trop gagner.
Gardez-vous de rien dédaigner,
Surtout quand vous avez à peu près votre compte.Horoscope (l’) (VIII, l6) On rencontre sa destinée
Souvent par des chemins qu’on prend pour l’éviterLièvre (le) et la Perdrix (V, 17) Il ne se faut jamais moquer des misérables :
Car qui peut s’assurer d’être toujours heureux ?Lièvre (le) et la Tortue (VI, 10) Rien ne sert de courir, il faut partir à point Lion (le) et le Rat (II, 11) Il faut, autant qu’on peut, obliger tout le monde :
On a souvent besoin d’un plus petit que soi.
……………………………………………
Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage.Loup (le), la Chèvre et le Chevreau (IV, 15) Deux sûretés valent mieux qu’une ;
Et le trop en cela ne fut jamais perdu.Milan (le) et le Rossignol (IX, 18) Ventre affamé n’a point d’oreilles Mouche (la) et la Fourmi (IV, 3) Ni mon grenier, ni mon armoire
Ne se remplit à babillerOurs (l’) et l’Amateur des jardins (VIII, 10) Rien n’est si dangereux qu’un ignorant ami ;
Mieux vaudrait un sage ennemi.Ours (l’) et les deux Compagnons (V, 20) Il m’a dit qu’il ne faut jamais
Vendre la peau de l’Ours qu’on ne l’ait mis par terre.Paysan (le) du Danube (Xl, 7) Il ne faut point juger des gens sur l’apparence. Perdrix (la) et les Coqs (X, 7) C’est de l’homme qu’il faut se plaindre seulement. Petit (le) Poisson et le Pêcheur (V, 3) Petit poisson deviendra grand
Pourvu que Dieu lui prête vie.
Mais le lâcher en attendant,
Je tiens pour moi que c’est folie ;
Car de le rattraper il n’est pas trop certain.Un Tien (1) vaut, ce dit-on, mieux que deux Tu l’auras.
L’un est sûr, l’autre ne l’est pas.Poissons (les) et le Cormoran (X, 3) Qu’importe qui vous mange ? homme ou loup, toute panse Me paraît une à cet égard ;
Un jour plus tôt, un jour plus tard,
Ce n’est pas grande différence.
Renard (le) et la Cigogne (I, 18) Trompeurs, c’est pour vous que j’écris,
Attendez-vous à la pareille.Renard (le) et le Bouc (III, 5) En toute chose il faut considérer la fin. Renard (le) et le Buste (IV, 14) Belle tête, dit-il, mais de cervelle point.
Combien de grands Seigneurs sont bustes en ce point.Testament (le) expliqué par Ésope (11, 20) Le peuple s’étonna comme il se pouvait faire
Qu’un homme seul eut plus de sens
Qu’une multitude de gens.
(L’homme dont il est question est Ésope lui-même.)Vieille (la) et les deux Servantes (V, 6) C’est ainsi que le plus souvent,
Quand on pense sortir d’une mauvaise affaire,
On s’enfonce encore plus avantVieux (le) Chat et la Jeune Souris (XII, 5) La jeunesse se flatte, et croit tout obtenir
La vieillesse est impitoyableVillageois (le) et le Serpent (VI, 13) Il est bon d’être charitable :
Mais envers qui, c’est là le point.
Quant aux ingrats, il n’en est point
Qui ne meure enfin misérable. -
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