Numéro 1 – le 1er avril 2020 : Qui est coupable ? 

Une jeune femme mariée, délaissée par un mari trop pris par son métier, se laisse séduire et va passer la nuit chez son séducteur, dans une maison située de l’autre côté de la rivière. Pour rentrer chez elle, le lendemain au petit matin avant le retour de son mari, qui va rentrer de voyage, elle doit retraverser le pont ; mais un fou menaçant lui interdit le passage. Elle court alors trouver un passeur qui lui demande le prix du passage. Elle n’a pas d’argent. Elle explique et supplie. Il refuse de travailler sans être payé d’avance. Elle va alors trouver son amant et lui demande l’argent. Il refuse sans explications. Elle va trouver un ami célibataire qui habite du même côté et qui lui voue depuis toujours un amour idéal, mais à qui elle n’a jamais cédé. Elle lui raconte tout et lui demande l’argent. Il refuse : elle l’a déçu en se conduisant si mal. Elle décide alors, après une nouvelle tentative vaine auprès du passeur, de passer le pont. Le fou la tue.

 

C’est sûr, quelqu’un est coupable, ou quelques-uns !

Désignez le ou les coupables et écrivez l’histoire qui fait qu’on en arrive là.

Vous avez le choix entre plusieurs formules, à écrire à la première personne :

      • Habitant du lieu, vous connaissez les protagonistes – au moins certains – et vous commentez cet événement à un proche (par courrier ou de vive voix) en donnant votre avis sur les responsabilités. Un genre de parfait commérage !

ou

      • Vous êtes juge et vous devez trancher. Avant d’énoncer votre jugement, récapitulez les arguments et ce que vous avez entendu des différentes parties présentes (Attendu que…, attendu que…, attendu que…). Bref, soyez Salomon !

ou

      • Vous êtes un des personnages (le mari, la femme, le séducteur, le passeur, le fou, l’ami). Vous vous sentez coupable ou innocent, pour quelles raisons ? (Si vous êtes la femme, il est évident que votre voix est d’outre-tombe). Vous pouvez varier cette troisième possibilité en écrivant plusieurs points de vue de plusieurs personnages.

Adaptez le style de votre texte, sa « voix », au narrateur que vous avez choisi et écrivez bien à la première personne (Je).

À vous de jouer maintenant !
Je vous conseille de ne pas lire ci-dessous les textes de nos camarades avant d’avoir écrit le vôtre…

Proposition extraite de l’ouvrage « Ateliers d’écriture – Mode d’emploi » d’Odile Pimet et Claire Boniface aux éditions esf

Numéro 2 – le 18 avril 2020 : Variations sur un même thème

Atelier en ligne à partir du 18 avril :

Cette fois, nous vous proposons de revisiter les textes écrits à l’occasion de notre atelier commencé le 1er avril : “Passer le pont”. Des textes très variés et réjouissants !
Les textes figurent en bas de page, ci-dessous, dans les commentaires :

Alors, voici les consignes :

Voici deux propositions. Pour écrire, vous pouvez choisir l’une d’entre elle, ou les deux, et ainsi écrire un ou plusieurs textes. Vous pouvez même écrire plusieurs textes à partir de chacune des propositions.

Première proposition :

  1. Lisez ou relisez d’abord les 8 textes (ce n’est pas très long !) écrits à l’occasion de cet atelier en relevant dans chacun d’eux 3 ou 4 mots qui vous plaisent, qui vous intéressent, qui vous parlent…
  2. À partir de cette liste de mots, et en utilisant le plus possible de ces mots, écrivez un texte : une histoire, un poème, une petite nouvelle, un article de journal, une note de service, … Vous avez le choix du type de texte.

Deuxième proposition, un peu plus difficile :

  1. Lisez ou relisez les 8 textes mais en relevant dans chacun d’eux une phrase ou un bout de phrase.
  2. Sans écrire dans un premier temps, relisez ensuite bien ces phrases et bouts de phrases et imaginez une histoire dans laquelle vous pourriez les utiliser. Vous pouvez bien sûr changer l’ordre des phrases que vous avez notées.
  3. Écrivez maintenant votre texte en utilisant toutes les phrases (ou le plus possible). Vous pourrez les adapter (conjugaison, genre, singulier et pluriel, compléments, …) pour conserver la cohérence de votre texte. Conseil : si un bout de phrase choisi dans l’un des textes est trop difficile à intégrer, vous êtes autorisés à aller en chercher un autre !

Vous pourrez ensuite communiquer votre texte en le tapant ou en le collant
dans la boîte de commentaire ci-dessous (Laisser un commentaire).

Pour cela, il faudra d’abord être inscrit sur le site (Menu : Connexion –> S’inscrire).

Quand vous aurez envoyé votre texte,
vous recevrez un mail chaque fois qu’un nouveau participant ajoutera le sien. Pratique, non ?

Merci de nous faire part de vos remarques, elles seront précieuses pour affiner la formule.