Ayant une façon de penser plutôt systématique, Dieu créa le chromosome X avant de fabriquer le Y, selon la séquence de l’alphabet, eh oui, en regardant le X si beau il se sentait très fier et pleinement satisfait de son travail, tant et si bien qu’il décida d’en utiliser deux afin de créer sa créature préférée, le célèbre XX, le superbe symbole de la féminité, Ève, la plus belle du monde, et pourtant son Ève, sa pauvre Ève, devint de plus en plus triste, surtout elle se sentait indescriptiblement seule et rêvait toute la journée et toute la nuit d’être aimée et caressée par une autre créature complémentaire d’elle-même et cependant différente, quelqu’un qui réchaufferait son cœur et qui satisferait sa curiosité, quelqu’un qui ranimerait son imagination, quelqu’un de cher et de proche, et ce fut la raison pour laquelle Ève alla voir Dieu, lui baisa les mains et lui dit qu’elle avait besoin d’une créature qui pourrait être tout à la fois son ami et son amant, puis elle ajouta que pour une parfaite équité il pourrait créer pour elle un YY, pourquoi pas ?

Femme ! Savez-vous de quoi vous parlez ? cria Dieu qui avait déjà fait un chromosome Y il y avait peu de temps, et pourtant, avait décidé de le garder en quarantaine, parce qu’il l’avait trouvé dangereux, sans bonnes manières et à la voix rauque, un barbare poilu qui détestait les déodorants, les shampooings et le dentifrice, un sauvage qui préférait avaler, sans fourchette ni couteau, des pieds de porc plutôt que de savourer un plateau de côtelettes d’agneau marinées avec du romarin, de l’ail et de la moutarde de Dijon avant d’être grillées, buvant de la bière directement au tonneau de bois plutôt que prendre un verre de vin rouge raffiné, et enfin, que dire du langage terrible et de l’attitude arrogante d’une créature qui ne veut ni ne peut que jouer sans cesse au roi.

Un ange, écoutant ce discours bizarre, arriva avec une bonne idée : mais cher Dieu, vous pourriez faire un XY pour adoucir cette créature rustre, non ? Et … connaissant notre Ève si exigeante, je suis sûr qu’elle veut tout en un, une sorte de souverain obéissant.

Pas mal, cette idée, pas mal du tout mon ange préféré, que je suis content de vous avoir créé ! Oui, il me faut concevoir un XY, car, notre douce Ève mérite d’être aimée et d’être caressée par quelqu’un aussi doux qu’elle, mais elle a tout de même besoin d’une créature forte pour la protéger de celles que j’ai créées par erreur et qui sont composées de deux Y ou peut-être encore plus… non, ne m’en parlez pas ! Je sais que pour éviter de faire des erreurs, il ne faut pas travailler sept jours et sept nuits comme cela sans aucun repos !

Et c’est ainsi que Dieu créa l’homme, une créature avec une crise d’identité, de laquelle Ève tomba amoureuse et avec qui elle put rire, pleurer, jouer et être heureuse et sur qui elle pourrait compter quand un animal féroce bourré d’une armée de soldats Y s’approcherait de la tente.

 

Purana
28-04-2019

Écrit après l’atelier d’écriture du 24 avril 2019 à Villenave d’Ornon sur « Découpages un point c’est tout ».
Retrouvez ici le scénario de cet atelier.