Texte écrit à partir de l’atelier en ligne de décembre 2021
1,2,3…
J’ai dix ans et j’ai deux amours
J’ai vingt ans et 37,2 le matin
J’ai trente ans et les douze travaux d’Hercule
J’ai quarante ans et les dix commandements
J’ai cinquante ans et sept ans de réflexion
J’ai soixante ans et les quatre saisons
J’ai soixante-dix ans et cent ans de solitude
J’ai quatre-vingts ans et l’armée des douze singes
Ophenix
Ophenix j’ai bien aimé tes répétitions avec les appositions des différents âges avec des titres ou des choses connues, mais je ne comprends pas la dernière :
J’ai quatre-vingts ans et l’armée des douze singes
Comme c’est justement mon âge cela m’intéresse…
Merci Loki pour votre message. Pour “J’ai quatre-vingts ans et l’armée des douze singes”, c’était une métaphore ironique d’une personne en maison de retraite face aux encadrants , d’où le mot “armée” avec les gesticulations et va-et-vient du personnel (mais chacun peut y voir ce qu’il veut, c’est tout l’intérêt de la poésie)…
Merci Ophenix pour ce texte agréable, le style est frais, la rythmique enlevée, le tout rend plus léger le thème de la vie qui passe. Il illustre aussi que notre vie est scandée par des oeuvres artistiques, et chaque période de notre vie est associée à des chansons, des films… Cela me rappelle la chanson de Voulzy Rock Collection : “On a tous dans le coeur… un truc qui colle encore au coeur et au corps”.
Voici d’ailleurs le clip très sympa https://www.youtube.com/watch?v=mGc8TpKXJxg&t=50s
D’autre part, pour ton texte publié dans le jeu d’écriture, cinq heures, c’est l’heure… Je comprends que c’est l’exécution ?