Les patins
C’est bientôt l’anniversaire de Mina, l’ainée des filles de la maison.
Depuis quelque temps, elle parle abondamment de ses copains de l’établissement dont certains fréquentent le club de patinage du village. Voilà l’occasion pour son père de lui en procurer une paire.
Le bouquet, les patins
En cette nouvelle année scolaire, l’arrivée de Mina grande adolescente de 16 ans, lui permet de côtoyer des patineurs du club local “Rollers d’Argent”. Pendant l’interclasse, dès l’interruption des cours, elle se mêle aux échanges animés.
Tout le long des couloirs carrelés de la maison elle pratique voici quelques mois cette activité qui la passionne et dans laquelle elle évolue avec plaisir et une certaine aisance. Dès le lever, elle oblique sa chambre, entre dans la cuisine à l’heure des tartines, survole l’aire de jeu, traverse la chambre de sa sœur.
Ce samedi matin, elle retrouve trois membres devant le lycée sans élèves, les accompagne dans leur séance d’entrainement. Il y aura son amie Laura avec Guillaume, et David qu’elle ne connait pas, très réservé mais très souriant. La séance passe rapidement, la drôlerie de Guillaume et le dynamisme de son copain fusent… L’heure s’achève, tout le monde sort sa canette du sac de sport et les bulles pétillent…
Sans se presser, Mina rejoint en riant le parking en compagnie de Laura dont la mère assure le retour.
Songeant à ce super moment qui vient de s’écouler, elle prend le temps de vider son sac, laisse ses patins sur la terrasse pour une autre roulade.
C’est alors qu’elle réalise qu’il est 11h.30. Hier au soir, Nicolas au téléphone, disait l’attendre sur la place de la salle des fêtes … à 11h. Trop tard ! Comment faire ?
Le temps de récupérer à la course le vélo pour filer par le petit chemin qui monte jusqu’à la salle… jamais elle n’a pédalé en danseuse, aussi vite sur les pédales… vite, vite, le dernier virage… à 50 mètres le banc à l’extérieur et son dossier vide sous le platane… un pack d’or sur le siège… pas de Nicolas…
Toujours pédalant, elle se rapproche, trouve un bouquet plein d’odeurs fraiches et entêtantes…
Ce serait pour elle… ce serait Nicolas qui l’aurait laissé… ?
Comment lui expliquer son retard, que lui dire, va t’il le comprendre et accepter ses excuses ? Elle aimerait tellement… Ne reste qu’à prendre le téléphone, mais d’abord, elle s’empare des brins jaunes et les porte à son cœur.
Merci Mondo d’avoir participé à cet atelier d’écriture en ligne : https://www.oasisdepoesie.org/ecrire-ensemble/jeux-decriture/daisy/enigmes-atelier-decriture/
Merci pour cette nouvelle adolescente et rafraîchissante.
J’ai bien aimé la description de la jeune Mina. À cet âge les champs du possible sont si largement ouverts qu’ils donnent presque le tournis. Et on imagine fort bien la jeune fille ne sachant plus où donner de la tête: une nouvelle passion, la sensation d’être intégrée dans cette nouvelle école, David réservé mais souriant, Nicolas qui la courtise… On n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans comme l’écrivait Rimbaud, alors à seize ans !
Peut-on rattraper un rendez-vous manqué ? Non ! On pourra en espérer d’autres mais ce jour là on a peut-être aussi manqué le baiser le plus merveilleux, celui qui n’entrera jamais dans le souvenir. Reste l’odeur “fraîche et entêtante” du mimosa et … le parfum des regrets.
Joli récit Mondo.