atelier du 30 mai 2018, Villenave d’Ornon, animé par Christian

Si j’étais Picasso, j’aurais aimé séjourner au Paradis Terrestre. C’est paraît-il un endroit sans début ni fin avec une lumière formidable. Je suis sûr que ça m’inspirerait. Je trouverais certainementement des angelotes qui poseraient pour moi. Peut-être même y atteindrais-je enfin la perfection, car voyez-vous, la passion de ma vie, c’est le dessin.

Malheureusement, je n’ai jamais su dessiner au bon endroit. C’est pourquoi je déteste toutes mes œuvres, surtout les Demoiselles d’Avignon. Tout le monde n’est pas de cet avis car la moindre de mes œuvres atteint des prix exorbitants. J’en prends donc mon parti, je ne vais tout de même pas cracher dans la soupe, je vais même la déguster sans grimace, ni limace.

Ni limace ? Nenni, non point ! À tout prendre une limace ferait un intéressant pinceau vivant. Chargée de couleurs éclatantes, je la laisserais cheminer au gré de mes désirs, de-ci, de-là ou de l’autre côté de la toile. Je lui passerais de la musique de Léonard Cohen, on dit que ces bêtes y sont particulièrement sensibles. En tout cas, c’est un rythme doux qui créerait d’intéressantes sinuosités visqueuses.

Une innovation, qui, si ça se trouve, ferait encore monter ma côte, attirerait un nouveau public et me permettrait de réaliser enfin ce rêve étrange et pénétrant qui m’obsède, à savoir rencontrer une illustre inconnue que j’aime et qui m’aime.

Il me revient en mémoire qu’il existe au Japon un temple en bord de mer dédié aux limaces marines. Voilà l’inspiration ! Ce sont ces divines limaces qu’il me faut dénicher pour rejoindre le Panthéon des artistes peintres ! Je n’aurais même plus à me soucier d’apprendre à dessiner dans le bon ordre !

Retrouvez le scénario de l’atelier dans « Idées d’ateliers » : https://www.oasisdepoesie.org/forums/topic/personnages-si-jetais/