Atelier du 6 décembre 2018, Paris. Proposition d’écriture: https://www.oasisdepoesie.org/forums/topic/plongez-dans-la-couleur/
Je me souviens des yeux émerveillés de ma fille lorsque je l’emmenai à la mer pour la première fois. Il faisait froid sur cette plage de Mer du Nord et un vent frais soufflait, dispersant les nuages qui s’effilochaient au-delà des dunes de sable.
En ce mois de décembre, elle trottinait, petit point bleu sur la neige. Le pompon bleu tendre de son bonnet virevoltait au rythme de ses pas hésitants.
Elle trébucha sur un galet et tomba mains en avant. Sa combinaison avait bien amorti la chute et elle semblait plus surprise qu’apeurée. Je me précipitai néanmoins vers elle. Elle contemplait avec étonnement ses petites mains et les reposait sur cette curieuse matière blanche à ses pieds. Elle répéta plusieurs fois ces allers-retours. Ses grands yeux bleus interloqués m’interrogeaient. « C’est de la neige, chérie, regarde, de la neige… » et je lui tendis une petite boule qu’elle attrapa avec curiosité. Je la pris par la main et lui montrai comment confectionner des boules de neige. Ses petits doigts malhabiles pétrissaient la matière nouvelle et enchantée. Puis nous allâmes jeter les boules de neige dans la mer gris-bleu.
La lumière septentrionale nous enveloppait de ses rayons dorés. Je vis ses yeux briller de joie et mon cœur fut submergé par une vague de bonheur.
Suite par Dominique
Quelle suite donner au bonheur d’une mère qui accompagne son enfant dans une « première fois » ?
Celui, peut-être, de ce qu’elle-même a ressenti la première fois où elle a vu la mer….
Marée basse, odeur de vase, filet à crevettes sans couleur, grisaille et froid, vacances d’été d’une enfant solitaire avec des adultes qui passent des heures à engouffrer des plateaux de fruits de mer morts, gelés, monochromes ou presque, arrosés de vin blanc râpeux…
La mer a des couleurs changeantes, du bleu royal au gris crasseux, comme celles du bonheur dans les souvenirs !
Merci Line, merci Dominique pour vos contributions.
Je dois admettre qu’ayant cette mauvaise habitude de « décortiquer » les textes avant de les commenter, je remarque ici les premiers signes des symptômes de sevrage avec ce « comportement de recherche de drogue ».
Écrit tranquillement et en mots simples, on ne voit dans ce texte que ce que l’on lit. Il n’y a rien à analyser ni à décortiquer. On pourrait quand même se demander si cela est toujours obligatoire.
Cependant, il suffirait probablement de quelques améliorations pour donner au texte plus qu’un bref résumé d’une « Una giornata particolare » et de créer une version un peu dramatisée d’un croquis d’atelier d’écriture qui étancherait la soif de ceux qui, comme moi, connaissent la beauté mystérieuse du désert et aspirons toujours au goût de l’eau puisée dans une Canât profonde.
Bonne fin de soirée,
Purana