Atelier du 26 février à Villenave d’Ornon
Qui a beaucoup d’argent et pas d’enfants, il n’est pas riche ; qui a beaucoup d’enfants et pas d’argent, il n’est pas pauvre (Proverbe chinois)
« Tu parles d’une maxime du jour ! » s’exclama Juliette en refermant son journal.
Elle monta en vitesse dans la chambre des quintuplés. Elle eut un moment de découragement en voyant les cinq petits lits alignés, les montagnes de couches-culottes, les cinq pyjamas de couleur différente disposés autour de la table à langer géante qui croulait sous un fatras de tétines, de médicaments divers et variés, de lingettes et de chaussettes…
Celui qui a beaucoup d’enfants et pas d’argent, il n’est pas pauvre… . « Ah, oui ? Et tout ce matos, ça m’a coûté un bras sur Superdiscount !».
« Moi je dis, celui qui a beaucoup d’enfants, il doit avoir bonne mémoire… ». Ça c’est sûr : entre la crème pour l’eczéma de n°1, le régime de n°2, les gouttes pour le nez de n°3, celles pour les yeux de n°4 et l’allergie de n°5 à la laine…
Justement, n°1 criait. Il réveilla n°2. Lesquels réveillèrent n°3 et ainsi en cascade.
Juliette faillit s’asseoir par terre de découragement.
Mais il fallait faire face.
Une heure plus tard, ce petit monde était nourri, changé, cajolé. Juliette regarda avec amour Ludivine, Lucas, Lisette, Libellule et Lilian et savoura son bonheur… jusqu’à la prochaine alerte !
Il semblerait que Juliette et son mari aient pris ce proverbe à la lettre. Sourire.
La conception spontanée de quintuplés est extrêmement rare. De nos jours, cela est généralement le résultat de techniques de procréation assistée.
Cependant, Linda et Jimmy Guillet de Gretna (Louisiana), deux chrétiens dévoués avec une forte foi catholique, ont fait les gros titres. Il en va de même pour l’évêque Muench qui avait prié pour eux.
Un jour, Mgr Muench a reçu un appel de Linda : vous pouvez arrêter de prier. Je suis enceinte de quintuplés.
Moralité : Celui qui a une forte foi catholique sera béni de quintuplés càd il sera riche (Proverbe puranien).
Merci Line pour ce petit texte humoristique.
Un petit texte plein d’humour, agréable à lire. Il évoque bien le quotidien de nombreuses femmes. Les cas de quintuplés sont rares (et encore plus les cas de sextuplés…), mais les cas de jumeaux le sont moins et les gens qui ont vécus ces situations retrouveront les obligations, les contraintes, les soucis évoqués dans l’illustration du proverbe … et aussi les joies. Personnellement je l’ai vécu en tant que grand-père en aidant ma fille. Ma femme et moi nous ne regrettons rien, l’amour que nous avons prodigué n’a pas été en vain et il continue de nous revenir. Un souvenir de cet époque : quand avec notre poussette double nous rencontrions une poussette avec un seul enfant nous pensions « les pauvres gens comme ils doivent s’ennuyer, cela doit être monotone ! ».
Il aurait beaucoup chose à écrire autour de ce proverbe (comme au sujet d’autres poèmes), mais dans de nombreux pays en développement les enfants ne sont conçus que pour constituer « une force de travail » susceptibles d’aider les parents et donc d’assurer une relative richesse. On sait aussi que beaucoup naissent et que beaucoup meurent…
Je me dis que si Juliette était née l’année des « I » et les quintuplés l’année des « L », alors cela lui fait dans les 28 ans et que si elle accouche ainsi tous les deux ans jusqu’à l’âge de 40 ans… avec l’aide de la médecine et celle de l’Etat, elle pourrait se retrouver à la tête de 2 équipes de rugby plus quelques remplaçants.
Je prépare déjà les prénoms pour l’année des « N », des « P », des « R », …