Atelier « Question de point de vue » du 27 février 2019 à Villenave d’Ornon. Les consignes sont ici
Le monologue intérieur par Maryline
Photo
Le banquet par Catherine Baÿ
Fiche personnage
Mitsouko Beaudomaine, 30 ans, célibataire, franco-japonaise, vit à Paris. Le nom de famille du personnage a été choisi en référence à un film. L’explication est en bas de texte pour ne pas déflorer le sujet.
Oh, hé, le serveur! Mais qu’est-ce qu’il fout !
Ce n’est pas parce qu’il est trois heures du matin et que j’ai vidé ma deuxième bouteille de champagne qu’il faut m’ignorer. Hum… c’est peut-être ma troisième bouteille dans le fond. De toute façon, leur champagne c’est de la bibine. Pfff !!! C’est du frelaté, comme leur mariage…
Ils essaient d’impressionner la galerie avec leur argenterie. C’est bling-bling et c’est moche, comme eux ! Ils ont mis le paquet pour gagner l’émission « 4 mariages pour une lune de miel ». Ma sœur, il a toujours fallu qu’elle la ramène. Déjà à l’école elle jouait les princesses, il suffisait qu’elle fasse les yeux doux pour tout obtenir, même les bonnes notes de ses profs. Je me souviens de Merlin le prof de maths qui la regardait comme un crapaud mort d’amour et trouvait même « intéressantes » ses démonstrations fausses.
Vingt-cinq ans que j’en ai ma claque de ma sœur, alors là, j’ai fait le maximum pour rendre son mariage inoubliable. La tête qu’elle a faite lorsqu’elle m’a vue habillée en Blanche-Neige. J’ai cru que la belle-famille, les de Machin Chose, allaient se décrocher la mâchoire !
J’ai bien aimé aussi le moment où j’ai laissé des traces de bottes sur la traîne de la mariée. J’ai cru qu’elle allait s’étouffer dans son corset et me balancer son bouquet à la figure.
Et la bouffe dégueu… Je l’ai dit bien fort devant les caméras et les chichiteuses qui étaient là pour noter le mariage : elles ont bien ri et elles en ont rajouté une couche. Le pompon c’est quand j’ai vomi sur la moquette… J’étais fière de mon coup. Résultat, ma sœur va perdre la compétition et elle aura l’air ridicule. Pour elle, ce sera une grande première.
Hé, le serveur, viens par ici, moi je reboirai bien un petit coup pour oublier que le marié, c’est Cédric.
Note de lecture : Blanche Beaudomaine est une des protagonistes du film d’Elia Kazan « Un tramway nommé désir ». Elle est amoureuse du mari de sa sœur incarné par Marlon Brando. Le rôle de Blanche est joué par Vivien Leigh.
Le point de vue de l’observateur par Denyse
Elle ne supporte pas l’ambiance qui s’est installée progressivement.
Les hommes costumés, chaussés, cravatés commentaient voila peu la dernière conférence boursière à la mode ayant eu lieu dans un hôtel particulier du XVIème. Les femmes grimpées sur des aiguilles comparaient leurs tenues d’apparat, une flute à la main et les voix haut perchées, comme en une basse-cour.
Après être passés à table, le ton demeura sensiblement le même, les préoccupations ne variaient pas, un consensus s’installait, tout semblait rouler… elle commença sérieusement à s’ennuyer.
Jusque-là, elle se montrait discrète. Elle était heureuse d’accompagner son amie vers sa nouvelle vie et méconnaissait l’ensemble de l’assemblée. Maintenant elle ne faisait plus l’effort, elle quittait sa réserve. Elle attrapa une bouteille de champagne et verre après verre ingurgita le breuvage à longues lampées, prit ses aises et installa ses pieds sur la table. En un clin d’œil, le vide s’effectua autour d’elle. La voilà débarrassée de cette foule inhospitalière et dérangeante. La cohue se déplaça vers l’extérieur, elle avait la paix.
La réponse de Mitsuko Beaudomaine par Maryline
Chère Madame,
Merci pour votre reportage sur le mariage de ma sœur. Vous avez su donner une image de moi bien différente de ce qui a été montré à la télévision. Merci de cette réhabilitation car j’ai reçu des tonnes d’injures sur les réseaux sociaux, sans parler des reproches de ma propre famille.
Vous avez remarqué aussi comme les invités étaient snobs et ennuyeux. Vous au moins vous comprenez pourquoi j’ai eu envie de mettre un peu d’animation ! Je n’en pouvais plus de cette atmosphère guindée ! Quand je pense que ma sœur fréquente ce milieu et s’appelle désormais Madame de Machin Chose, ça me rend malade ! Cela fait des années que lui dis que ces gens ont la tête et le cœur aussi vides que leur portefeuille est plein. Mais quand c’est moi qui parle, ça ne compte pas. J’espère que sous la plume de la célèbre journaliste que vous êtes, elle va enfin comprendre son erreur et divorcer de son Cédric.
Je vous prie d’agréer, Chère Madame, mes sincères salutations.
Mitsouko Beaudomaine
C’est une belle écriture inspirée d’une carte postale.
Je me suis tellement intéressée à cette histoire que j’ai même regardé ce long film très ancien qui semble être venu à l’esprit du narrateur à la vue de cette image.
Le personnage principal est créé habilement sans être un copier / coller de celui du film.
Les règles du jeu ont été respectées sans rendre la construction rigide.
Merci Denyse pour ta participation ; merci Maryline d’avoir animé cet atelier d’écriture.
Je ne le crois pas !
D’abord la sœur de Mitsuko aurait eu le même prof de maths que j’avais moi-même en 6eme au siècle dernier : ce brave Monsieur Merlin, si gauche et si chahuté !? Bien sûr, nous n’étions pas ensemble, les classes n’étaient pas encore mixtes… Ou alors, plutôt, elle a pu connaître Monsieur Merlin à la fin de carrière, quand il était peut-être devenu un autre homme ?
Ensuite, tu ne le sais sûrement pas, mais je ressemblais à Marlon Brando quand j’étais jeune… et qu’il l’était aussi. Si, si !
Étrange, vraiment, cet atelier !
Ceci dit, je trouve tout cela fort bien écrit et la protagoniste principale bien crédible dans son marasme absolu et sa rogne revancharde.
Merci à vous deux !