Atelier d’écriture à Villenave d’Ornon, le 31 octobre 2018.

L’évasion jaune

Je me souviens de cet après-midi d’été, sur la plage. J’étais seul, au bout de ce chemin qui menait jusqu’à la mer.

Allongé nu sur le sable, j’avais entamé ma séance de bronzage intégral. Le soleil écrasait tout sur cette plage ; il parvenait même à percer mes paupières fermées. Il faisait tellement chaud que je n’arrivais même plus à penser.

Je flottais dans un univers jaune et brûlant, mon esprit divaguait, se mettait à onduler avec la chaleur, comme un champ de blé sous la brise.

Tout envoûté de ce jaune, je me mis à rêver que je rêvais et glissai dans un délire incertain et délicieux de kaléidoscope dont toutes les teintes étaient jaunes. Je rêvais que je rêvais, au grand air et sous le plomb du soleil, que je rêvais à une mystérieuse chambre jaune, aux maïs éclatants de Picasso dans sa période jaune. L’artiste échangeait son œuvre avec Van Gogh qui lui offrait ses tournesols si chauds, et tous deux se mettaient à courir dans les champs de colza, ou de jonquilles, je ne sais plus, en forgeant ensemble une amitié jaune et souriante comme un soleil.

Étendu comme cela sur la grève, j’avais laissé passer les heures, laissant tout ce jaune pénétrer dans mon cerveau comme dans une motte de beurre qui dégoulinait sans cesse, absorbée par le sable jaune, évaporée sous ce ciel impitoyable de juillet.

Vous y croyez, aux mondes parallèles, vous ?

Depuis ce jour-là, depuis la marée montante qui me ramena dans notre pauvre dimension multicolore, oui, j’y crois !

 

 

Suite par Maryline : Affaires pas très maritimes…

Caché derrière la dune, le paparazzi ajustait son objectif. Le rédac chef allait être content. Il imaginait déjà la couverture accrocheuse ou l’on verrait le chef de l’opposition dans le plus simple appareil, en compagnie d’une jeunette de vingt-cinq ans qui n’était autre que son assistante parlementaire !

Le titre s’étalerait en jaune fluo : “Le père la vertu dévoilé”.

Et l’article qui suivrait :

Jean de Sibony nous avait habitués à plus de tenue ! Pas une semaine sans un discours sur les vertus de la famille, la rigueur budgétaire, la morale et l’uniforme à l’école. Le voilà enfin démasqué ou plus exactement dévoilé !

L’équipe de “Star people” a enquêté et l’a retrouvé sur la plage privée d’un luxueux hôtel des Seychelles. Et le pire, c’est que c’est aux frais du contribuable ! De source bien informée, nous savons que le député était soi-disant en voyage d’affaires pour étudier les débouchés de l’économie maritime !!!

Et le voilà ici, aux frais de la princesse, et sans feuille de vigne.

 

 

Retrouvez les consignes de cet atelier d’écriture ici : https://www.oasisdepoesie.org/forums/topic/plongez-dans-la-couleur/

Vous pouvez commenter ce texte en vous inscrivant sur Oasis de Poésie (Menu Connexion)