C’était la première fois que Carole dialoguait avec sa Cafetière

 

Elle s’était levée de mauvais poil, à 6h00 du matin, déjà fatiguée et exténuée avant d’avoir sorti le petit doigt d’entre les draps du lit. Pourtant, elle devait bien se préparer et prendre café, douche, etc., pour affronter tout ce qu’elle avait à faire aujourd’hui, deuxième jour de la semaine. Et puis ce sacré rendez-vous avec sa Cafetière – ainsi nommait-elle sa chef de service – dans les couloirs de l’hosto… L’épreuve serait terrible !

 

— Cafetière où es-tu ? Je ne sais plus où je t’ai rangée hier soir au retour de l’Abreuvoir. C’est vrai, j’avais un peu trop bu de cépage pour me donner du courage et trop englouti de boudoirs à l’anis et à l’amaryllis en perspective de ces épreuves en sautoir.

Ne fais pas la mauvaise tête ! Tu sais que je suis pressée et stressée par-dessus le marché ! Où es-tu ? Réponds-moi ! J’ai le pleur facile ce matin, la sensibilité à fleur de peau ! J’ai le geste maladroit !

 

Ce fut l’instant que choisit Jean-Marie – un prêtre qui habitait à l’étage-Quatro, et qui était devenu avec le temps un de ses amis du voisinage – pour demander de l’aide à cause de cette plaie en plein milieu de l’abdomen, qui s’était réouverte durant sa partie de tennis. En fait il ne tenait plus. Il se tordait de douleur comme la girafe du zoo prise au piège.

 

Il ôta sa soutane et se mit nu devant son infirmière…

 

Sans pudeur. Il ne pouvait faire autrement.

Elle avait l’habitude. Lumière. Éclairage.

Bref, tutti-quanti : allongé sur le lit, massages en drainage lymphatique. Elle fit en sorte qu’il ne termine pas à la morgue. Avec cette chaleur, elle termina en nage. Mais elle manqua son rendez-vous avec sa Cafetière. Tout cela cause d’une imprudente partie de tennis !

 

Comme nous dit ce sacré Jean de La fontaine :

“Rien n’est si dangereux qu’un ignorant ami ;

Mieux vaut un sage ennemi.”

(L’ours et l’Amateur des jardins-VIII, 10)

 

Lucette

 

 

Atelier d’écriture du 31 août à Villenave d’Ornon

Le scénario de cet atelier d’écriture :

https://www.oasisdepoesie.org/forums/topic/avec-jean-de-la-fontaine-moralites/