La main sur le cœur il lui jura qu’il ne recommencerait plus. Non, plus jamais il ne remettrait la main au panier des jeunes et jolies serveuses. Oui, c’est vrai, “jeux de mains, jeux de vilains”, il en était bien conscient.
Mais ni sa femme, ni les serveuses ne l’entendirent de cette oreille. Unies comme les doigts de la main, elles lui jetèrent un œil noir. Elles lui dirent qu’elles allaient prendre cette question à bras le corps et que pour la peine elles allaient le mettre à l’index. Rirait bien qui rirait le dernier.
C’est ainsi que naquit le mouvement “Metoo”. Désormais, les mains baladeuses n’avaient qu’à bien se tenir !
Ainsi l’imaginaient-elles ? C’était sans compter sur son incapacité à contenir ses pulsions peloteuses. Incorrigible, comme s’il ne voulait perdre la main, il lui arrivait toujours de succomber à la tentation. Il ne savait pas, il ne pouvait pas résister à l’envie de mettre la main à la poche. La poche arrière du jean des filles. Cette main traînante accumula tant de mains-courantes qu’elles le conduisirent au tribunal.
Quand la juge qui avait la haute main sur ces incivilités lui demanda sous différentes formes pourquoi il avait ce tour de main, il ânonna la même réponse “Je ne sais pas…”. Les avocats des parties civiles insistèrent à plusieurs reprises sans plus de succès. Il se cantonna dans son mutisme. Là où un autre, pris de remords, en pleurerait, lui le regard rivé sur ses pieds se murait derrière son idée fixe.
Maryline et Gérard
Pour lire le scénario de cet atelier d’écriture : https://www.oasisdepoesie.org/forums/topic/la-main-2/
Bravo pour ces jeux de “mots”, pardon ces jeux de “mains”.
Georges Feydeau aurait été content qu’on parle ainsi des mains lui qui a écrit “La main passe”.
Bravo aussi d’arriver à un texte aussi élaboré. Je suis penché sur la règle du jeu, cela serait trop compliqué pour moi… La check list du Boeing 707 semble d’une simplicité enfantine à côté des 17 instructions proposées. Les participants de l’atelier peuvent s’y faire la main au moins et le cerveau surtout 🙂
Une petite correction à mon avis :
comme s’il ne voulait perdre la main
comme s’il ne voulait pas perdre la main
Emploi de « ne » seul[modifier | modifier le code]
Dans un registre soutenu, on peut employer ne seul pour exprimer une négation totale 1 :
in : https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9gation_en_fran%C3%A7ais
Ah ! Le registre “soutenu” !!!
OK négativons totalement 🙂
Le français est vraiment une langue merveilleuse !
On peut dire la même chose en écrivant :
Soyez des gens bons car si vous n’êtes pas dévots vous serez détruits !
ou
Soyez des jambons car si vous n’êtes pas des veaux vous serez des truies !